«Calls»: Découvrez la nouvelle série Canal+ qui se regarde avec les oreilles

SERIE Téléphones, boîte noire, prise de son d’un film… La nouvelle série « Calls » vous propose d’entendre ce qui ressemble bien à la fin du monde, l’apocalypse, la suite de « Lost » ?….

V. J. avec AFP

— 

Charlotte Le Bon est l'une des voix de «Calls», la série auditive de Canal+ Décalé
Charlotte Le Bon est l'une des voix de «Calls», la série auditive de Canal+ Décalé — Xavier Lahache / Canal+

Pour faire une série blockbuster à la Game of Thrones ou Lost, pas besoin de beaucoup de budget… tant qu’on a l’imagination. C’est ce que s’est dit Timothée Hochet, le jeune réalisateur de Calls, première création originale de la chaîne Canal+ Décalé et première série auditive du groupe.

« On voulait faire une expérience sonore, où l’imagination serait l’élément principal, a expliqué Timothée Hochet, 23 ans, lors d’une présentation à la presse. J’ai toujours trouvé que la plupart des films nous en disaient trop. Autant dans les images, que dans l’écriture. Dans le cinéma d’horreur, un genre que j’affectionne particulièrement, la déception arrive souvent au moment où l’on voit le monstre. Pour moi, les films qui en montrent le moins sont les plus efficaces. »

>> «Black Mirror»: La série d'anthologie est de retour le 29 décembre sur Netflix

Les grandes figures du genre

Vous ne verrez donc pas le monstre des profondeurs que croisent deux plongeurs dans le deuxième épisode, ni le démon qui s’invite dans une famille chrétienne, ou encore l’avion dont on retrouve la boîte noire. Chacun des dix épisodes de Calls revisite, en dix minutes, les grandes figures du genre, du fantastique à l’horreur.

Les histoires semblent déconnectées les unes des autres, si ce n’est qu’elles reposent sur des enregistrements (téléphones, boîte noire, prise de son d’un film…), mais à y écouter de plus près, toutes sont liées à un événement d’ampleur mondiale en 2028… La fin du monde ? L’apocalyspe ? Un «ravissement» à la Leftovers ? Les premiers fans sont déjà en train d’échafauder toutes sortes de théories.

>> Cadeaux de Noël: Huit idées qui raviront tous les fans de séries

Un casque sur les oreilles

Deux épisodes sont diffusés le vendredi soir sur Canal + Décalé, mais l’intégralité est d’ores et déjà disponible sur la plateforme MyCanal. Et à l’écran ? Le spectateur voit les dialogues, avec les différents personnages matérialisés par une couleur, et parfois des effets de lumière. Si la série peut ainsi se « regarder » sur un téléviseur, elle s’apprécie mieux sur un écran d’ordinateur ou de tablette, voire pas d’écran du tout, et surtout un casque sur les oreilles.

Les conditions optimales pour plonger dans ce puzzle sonore et mythologique, mais aussi jouer à Qui est-ce ?, car plusieurs acteurs connus ont prêté leur voix : Gaspard Ulliel, Mathieu Kassovitz, Charlotte Le Bon, Marina Foïs, Jérémie Renier, Kyan Khojandi…