VIDEO. Le crossover, une tradition dans les séries... et un événement chez «Arrow», «Flash» et «Supergirl»

SERIE Les Experts portés disparus, Jack Bauer chez les Simpson, les Power Rangers contre les Tortues Ninja... les séries américaines adorent les crossovers, les téléspectateurs aussi...

V. J.

— 

«Crisis on Earth-X» est le titre du crossover 2017 entre les séries «Arrow», «The Flash», «Supergirl» et «Legends of Tomorrow»
«Crisis on Earth-X» est le titre du crossover 2017 entre les séries «Arrow», «The Flash», «Supergirl» et «Legends of Tomorrow» — The CW

Alors que Justice League peine à gérer six super-héros (Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Flash, Cyborg) sur grand écran, une dizaine d’entre eux, et leurs alter ego maléfiques, s’apprêtent à être réunis et à en découdre sur le petit écran. Ce lundi, la chaîne américaine The CW lance un gigantesque crossover entre ses quatre séries de super-héros : Arrow, The Flash, Supergirl et Legends of Tomorrow.

>> A lire aussi : Flash et Supergirl vont pousser la chansonnette

Intitulé Crisis on Earth-X, cet événement se déroule sur deux soirées et quatre épisodes, commence dans Supergirl, continue dans Arrow et The Flash pour se terminer dans Legends of Tomorrow. Il voit - ATTENTION SPOILERS - le mariage de Barry Allen et Iris West perturbé par l’arrivée de méchants nazis d’une Terre parallèle, Earth-X. Ce n’est pas la première fois que ces séries ont le droit à un crossover, à l’instar d’Invasion ! en 2016. Une institution chez les super-héros de comics, mais également une tradition dans les séries américaines.

>> «The Walking Dead»: Un crossover avec «Fear the Walking Dead» en préparation

Des franchises, des univers

Les crossovers existent depuis presque aussi longtemps que les séries, mais ne sont possibles que s’il existe un point d’accroche entre elles, qu’il s’agisse d’un métier, d’une ville, d’un personnage, à l’écran, ou d’une chaîne, d’une production, d’un acteur en coulisses. La majorité des épisodes crossover se passent ainsi au sein d’un même univers, comme les séries DC Comics sur The CW, les séries Marvel sur Netflix ou encore les franchises CSI, NCIS, Law & Order.

Depuis sa création et son succès en 2000, Les Experts a eu le droit à trois spin-offs et près de dix chassés-croisés d’un show à l’autre, parmi lesquels une grosse affaire sur trois épisodes et trois séries : Les Experts : Las Vegas, Manatthan et Miami. Mais nos experts ont également accueilli un personnage de Cold Case et enquêté avec les flics de FBI : Portés disparus, des crossovers possibles car leur producteur, Jerry Bruckenheimer, était le même.

>> «The Defenders» sur Netflix: Quatre super-héros pour sauver le monde... de l'ennui?

Power Rangers versus Tortues Ninja

Ces histoires de producteur et de diffuseur ont même amené à des crossovers improbables, comme en novembre 1986, date à laquelle Jessica Fletcher d’Arabesque part en vacances à Hawaii et se retrouve à aider un certain Magnum accusé de meurtre. Les deux séries étaient produites par Universal et diffusés sur la chaîne CBS. Parmi les autres rencontres incroyables mais vraies, citons la visite de Alf sur L'île des naufragés, le combat entre les Power Rangers et les Tortues Ninja ou Jack Bauer de 24 heures chrono dans Les Simpson.

Qui es-tu John Munch ?

Mais le record absolu de crossover est détenu non par une série, mais par un personnage. Interprété par Richard Belzer, l’inspecteur John Munch est à l’origine un personnage d’Homicide, qui après l’annulation de la série, rejoint New York, Unité spéciale, un spin-off de New York, Police judiciaire. De fait, il s’invitera dans d’autres séries de l’univers Law & Order, mais également, et c’est là le tour de force, dans des shows aussi variés que X-Files, Arrested Development, The Wire, 30 Rock ou Unbreakable Kimmy Schmidt. John Munch, une légende est née. A un moindre degré, un autre personnage iconique des séries, Steve Urkel de La vie de famille, est venu faire un petit coucou dans La fête à la maison, Notre belle famille et Meego.

La France n’a pas dit son dernier mot

La télévision américaine redouble ainsi d’imagination pour créer des rendez-vous immanquables, ou juste pour se marrer. Vous vous rappelez l’épisode de la saison 1 de Friends, dans lequel Chandler est bloqué dans un vestibule de banque avec la mannequin Jill Goodacre à la suite d'une panne de courant ? Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que ce black-out était provoqué par Jamie Buchman (Helen Hunt) dans un épisode de Dingue de toi diffusé le même soir, le 3 novembre 1994. Les deux séries partageaient également le personnage d’Ursula Buffay, jumelle de Phoebe, bien sûr jouée par Lisa Kudrow.

La France a dû se contenter jusqu’à maintenant d’épisodes crossover plus classiques, avec les séries AB Production, P.J. et Avocats & Associés, ou plus récemment Magellan et Mongeville. Mais elle n’a pas dit son dernier mot, puisque TF1 prépare un crossover entre Camping Paradis et… Jospéhine, ange gardien. Le monde n’est pas prêt.