Lou a été enlevée dans «La vengeance aux yeux clairs», série de TF1
Lou a été enlevée dans «La vengeance aux yeux clairs», série de TF1 — TF1

FRISSONS

«La vengeance aux yeux clairs», «Thirteen», «La Forêt»… Les thrillers de l’automne sont arrivés

Plusieurs chaînes de télé dévoilent de nouvelles séries policières à suspense…

La pluie froide + la nuit qui tombe à 15h02 + la déprime du  changement de saison = le moment idéal pour regarder des séries thriller. Et ça tombe bien, il y en a plein de nouvelles. Alors on y va, on prend son plaid, son bol de soupe de potimarron et sa télécommande.

Thirteen (France 2)

Attention, le pitch est bien déprimant. Ivy a été enlevée alors qu’elle n’avait que 13 ans par un certain White. 13 ans plus tard, elle réussit à s’échapper. Cette mini-série britannique de cinq épisodes, qui ne connaîtra pas de suite, suit cette héroïne et ses mystères. Si la construction peut faire penser à un pur thriller  à la Broadchurch, il s’agit plutôt d’un drame.

>> A lire aussi : «La Trêve», «Beau Séjour», «Zone Blanche»... Le boom des séries belges en France

Largement inspirée par l’histoire de l’autrichienne Natascha Kempusch, Thirteen cultive les non-dits et zones d’ombre de son héroïne. Plutôt qu’une intrigue policière, on assiste à un douloureux retour à la vie. Comme pour l’épatante et mésestimée série Rectify, le rythme est assez lent mais le dénouement vaut le détour.

La Forêt (France 3)

Cette fois, on a une vraie belle intrigue policière autour de la disparition de Jennifer, adolescente des Ardennes. La Forêt du titre joue évidemment un rôle central mais la série vaut surtout pour sa galerie de portraits et de suspects potentiels. D’ailleurs le site de pari en ligne Winamax propose, pour la première fois, aux téléspectateurs de parier sur les suspects. L’objectif étant évidemment de trouver le coupable pour rafler la mise.

Série chorale qui suit l’éclatement d’une communauté quasi-insulaire, La Forêt rappelle (encore) Broadchurch avec ses personnages aux passés forcément douloureux et chargés de mystère.

La vengeance aux yeux clairs (TF1)

Le retour de la vengeance… Dans cette deuxième saison, la série de TF1 suit à nouveau le destin d’Olivia. De chasseuse vengeresse à la Monte Christo, le personnage de Laëtitia Milot devient proie. Sa fille a été enlevée par ses ennemis, et la police est à ses trousses.

>> A lire aussi : «La Vengeance aux yeux clairs», Laëtitia Milot revient se venger sur TF1

Action, bons sentiments et Côte d’azur, le cocktail est implacable. En plus, Thierry Frémont rejoint le casting dans un rôle de capitaine de Police.

Le tueur du Lac (TF1)

Cette « première » saison (il s’agit en réalité d’une suite de la série Mystère du lac) s’achève bientôt. On y suit un couple flic-gendarme qui enquête en famille, le fils de 9 mois met aussi son grain de sel, sur une série de meurtre autour du lac d’Annecy.

L’intrigue est bien tenue et, là encore, le paysage est pour beaucoup dans la réussite de la série. Certains téléspectateurs se sont plaints du mauvais dosage entre enquête policière et drame familial. Mais comme certains voudraient plus de ceci et les autres plus de cela, difficile de trancher.