Défi 77 x «Game of Thrones». J-5: Jon Snow va-t-il changer de nom?

CHALLENGE Jusqu’au lancement de la saison 7 de «Game of Thrones», le 16 juillet 2017, « 20 Minutes » pose une question par jour…

Benjamin Chapon
— 
Jon Snow s’appellera-t-il toujours Jon Snow à la fin de la saison 7
Jon Snow s’appellera-t-il toujours Jon Snow à la fin de la saison 7 — HBO

ATTENTION : Si vous n’avez pas fini de regarder la saison 6 de Game of Thrones, cet article risque fort de vous gâcher les derniers épisodes avec des spoilers congénitaux.

Daenerys serait-elle la tatie de Jon Snow ?
Daenerys serait-elle la tatie de Jon Snow ? - HBO

On n’est pas très au fait des procédures de changement d’état civil à Westeros (désolé). Mais il se pourrait bien que Jon Snow ne doivent se coltiner la paperasse administrative dans la saison 7… Pour mémoire, Jon s’appelle Snow comme tous les bâtards du Nord. Dans le monde Game of Thrones, chaque région s’est doté d’un nom générique  pour distinguer les bâtards qui, bien sûr, ne peuvent pas porter celui de leurs pères. A Dorne, on les appelle Sand. Dans le Conflans on les nomme Rivers. Ou encore Stone dans le Val d’Arryn.

>> « 20 Minutes » fait le décompte final avant le début de la saison 7 de « Game of Thrones »

Officiellement, Jon Snow est le fils que Ned Stark aurait eu avec une inconnue. Mais on sait désormais que cette histoire, qui entachait salement l’honneur du fier patriarche et valait à Jon la haine de Catelyn, maman Stark en titre, est fausse. En fin de saison 6, nous avons appris que Jon avait été recueilli par Ned Stark auprès de sa sœur mourante, Lyanna. Après avoir donné naissance à Jon, Lyanna a confié l’enfant à son frère en lui faisant promettre de taire son origine.

Jon Targaryen ?

La théorie la plus courante consiste à penser que Lyanna, promise à Robert Baratheon, futur roi et ami de Ned, était amoureuse de Rhaegar Targaryen et avait fait cet enfant avec lui. Certains pensent même que la rébellion de Robert était plus motivée par cette histoire d’amour contrarié qu’à une volonté de renverser le despote Aerys II Targaryen, père de Rhaegar. Quoi qu’il en soit, Ned a tenu sa promesse et il va être compliqué, pour Jon, de découvrir, puis de prouver, qu’il est un rejeton Targaryen.

D’autant qu’une autre théorie estime en réalité que Jon est le fils d’Arthur Dayne. On vous entend d’ici hurler : « Hein, qui ? ! ? ! ». On a aperçu ce fameux chevalier, membre de la garde royale, dans la scène de flash-back où Ned, jeune, va libérer sa sœur, qu’il pense prisonnière. Arthur Dayne est ce gaillard qui se bat comme un dieu avec deux épées, et que Ned parvient à vaincre par traîtrise.

Jon Dayne ?

S’il fait une courte apparition dans la série, Arthur Dayne, aussi appelé L’Epée du Matin, a une grande importance dans la mythologieGame of Thrones. Héritier de la fière lignée des Dayne, Arthur est le propriétaire légitime de l’épée Aube, qui ne peut être portée que par un Dayne, lequel hérite alors du titre d’Epée du matin. Jon pourrait être le fils de ce chevalier qui aurait séduit Lyanna lors du tournoi d’Harrenhal. Si c’était le cas, Jon pourrait s’emparer de Aube et devenir Epée du Matin.

Défi 77 x «Game of Thrones». J-63: Rejouera-t-on le fameux tournoi de Harrenhal ?

On rejoint alors un autre mythe de la saga, celle d’Azor Ahai, héros légendaire qui s’était forgé une épée magique appelée Illumination, seule arme capable de vaincre les Marcheurs blancs. Selon certains, Aube serait Illumination. Et Jon son propriétaire légitime. Et voilà comment Jon Dayne pourrait accomplir son destin et sauver le monde de la menace des Marcheurs blancs. 

Défi 77 x «Game of Thrones». J-11: Qui sera la réincarnation du héros légendaire Azor Ahai ?

>> Et vous, c’est quoi votre théorie ? Dites-nous vos rêves, vos espoirs, vos doutes, soit en commentaires soit à contribution@20minutes.fr avec « 77xGoT » en objet.

On gardera toutes vos remarques précieusement en attendant le 16 juillet 2017 et le début de la saison 7.