Défi 77 x «Game of Thrones». J-48: Olenna Tyrell a-t-elle encore des épines?

CHALLENGE Jusqu'au lancement de la saison 7 de «Game of Thrones», le 16 juillet 2017, «20 Minutes» pose une question par jour...

Benjamin Chapon
— 
Olenna Tyrell dans Game of Thrones
Olenna Tyrell dans Game of Thrones — HBO

ATTENTION : Si vous n’avez pas fini de regarder la saison 6 de Game of Thrones, cet article risque fort de vous gâcher les derniers épisodes avec des spoilers piquants.

La dernière embrassade entre Olenna et sa petite fille chérie Margaery Tyrell (Game of Thrones)
La dernière embrassade entre Olenna et sa petite fille chérie Margaery Tyrell (Game of Thrones) - HBO

La matriarche Tyrell, l’une des deux maisons les plus puissantes de Westeros, a tout perdu. Ou presque. Son fils est mort en même temps que ses deux héritiers, Margaery et Loras, dans l’explosion du Grand Septuaire de Baelor. Cersei a ainsi fait d’une pierre plusieurs coups et s’est débarrassé de pas mal de ses ennemis. En fin de saison 6, on a laissé la reine des roses accablée de rancœur et nouant une alliance contre-nature avec les ennemis ancestraux des Tyrell, les Dorniens.

Bien que savoureuse, grâce à la verve d’Olenna, la scène entre Ellaria Sand, nouvelle maîtresse de Dorne, et la matriarche piquante, est surtout passée pour un « fan service ». En faisant dézinguer par Olenna chacune des trois « vipères », il s’agissait en effet pour les créateurs de la série de s’excuser pour leur très mauvaise adaptation à l’écran de la partie dornienne de l’intrigue concoctée par George R.R. Martin.

A vaincre sans péril…

A la fin de la scène, Ellaria et Varys proposent une alliance pour obtenir « vengeance et justice », « feu et sang ». Effectivement, d’un point de vue militaire, les troupes de Dorne et Hautjardin réunies pourraient faire très mal à Cersei, voire reconquérir la capitale. Daenerys pourrait laisser la coalition sudiste gérer le dossier Lannister pendant qu’elle-même s’occuperait du Nord. N’importe quel joueur de niveau 1 à Diplomatie n’y verrait rien à redire.

Mais cela suffirait-il à Olenna Tyrell ? Nous parlons là d’une experte en trahisons subtiles. C’est elle qui a permis la défaite de Stannis aux portes de la capitale, c’est elle aussi qui a fomenté l’assassinant de Joffrey le jour de son mariage (triple ban pour Olenna : Hourra ! Hourra ! Hourra !). Soit deux des plus belles scènes de la série. On l’imagine mal se satisfaire d’une banale victoire militaire. Elle trame forcément quelque chose pour se venger en personne de Cersei.

Et il faudra que ce soit spectaculaire, ou Olenna ne mérite plus son titre de Reine des épines.

>> Et vous, c’est quoi votre théorie ? Dites-nous vos rêves, vos espoirs, vos doutes, soit en commentaires soit à contribution@20minutes.fr avec « 77xGoT » en objet.

On gardera toutes vos remarques précieusement en attendant le 16 juillet 2017 et le début de la saison 7.