Défi 77 x «Game of Thrones». J-9: Une religion va-t-elle triompher à la fin?

CHALLENGE Jusqu'au lancement de la saison 7 de «Game of Thrones», le 16 juillet 2017, «20 Minutes» pose une question par jour...

Benjamin Chapon

— 

Melanie Liburd incarne une prêtresse rouge dans la saison 6 de Game of Thrones
Melanie Liburd incarne une prêtresse rouge dans la saison 6 de Game of Thrones — HBO

ATTENTION : Si vous n’avez pas fini de regarder la saison 6 de Game of Thrones, cet article risque fort de vous gâcher les derniers épisodes avec des spoilers œcuméniques.

La religion officielle dans Game of Thrones compte aussi son lot de ravis de la crèche pas bien futés
La religion officielle dans Game of Thrones compte aussi son lot de ravis de la crèche pas bien futés - HBO

La religion, c’est le bordel. Dans la série, hein, n’allez pas chercher une polémique où il n’y en a pas. N’empêche, on est en droit de se dire que l’auteur de Game of Thrones, George R.R. Martin, n’est pas un grand fan des églises en tout genre quand on voit comment il les dépeint dans ses romans.

Si on fait le point, il y a en gros une religion officielle en déclin qui célèbre sept dieux contre une autre religion qui monte à l’est et qui célèbre un dieu unique, R’hllor, le maître de lumière.

>> « 20 Minutes » fait le décompte final avant le début de la saison 7 de « Game of Thrones »

La religion des Sept a pris du plomb dans l’aile depuis que Cersei a fait cramer le temple principal avec son fanatique en chef et pas mal de ses sbires. Les petites gens de Westeros, très croyants, risquent de ne pas apprécier.

La religion de R’hllor monte fort en Essos où ses prêtresses rouges, jeunes et belles grâce à leur magie, prêchent avec talent. A Westeros, Mélisandre galère à faire passer le message d’un dieu unique. Même si elle a la capacité de ressusciter les gens, sa fâcheuse tendance à en brûler vifs d’autres dessert globalement son message…

On a aussi des vieilles religions désuètes, comme celle des gens du Nord qui prient de drôles d’arbres blanchâtres à la sève rouge. Dans les Îles de Fer, on prit un « dieu noyé » qui vit au fond des océans.

Épargnons-nous les multiples religions exotiques d’Essos et des îles.

Que la Mère ait pitié de nous…

La question est de savoir si le dénouement de la saga verra le triomphe d’une de ces religions. Game of Thrones a tendance à montre les tenants de la Foi des Sept comme des baltringues au mieux benêts au pire malfaisants. La mystique religion de R’hllor quant à elle est violente, fanatique, dogmatique. On en sait que choisir…

De nombreux signes semblent montrer que le « maître de lumière » a le vent en poupe. Même les cyniques Tyrion et Varys ont été bluffés par une prêtresse rouge. A la fin de la première saison, une comète rouge sang avait barré le ciel pendant plusieurs semaines, semblant annoncer pour certains l’avènement de cette religion…

La bataille entre Cersei d’une part et l’alliance Jon-Daenerys de l’autre pourrait ainsi ressembler à une guerre de religion.

>> Et vous, c’est quoi votre théorie ? Dites-nous vos rêves, vos espoirs, vos doutes, soit en commentaires soit à contribution@20minutes.fr avec « 77xGoT » en objet.

On gardera toutes vos remarques précieusement en attendant le 16 juillet 2017 et le début de la saison 7.