«Twin Peaks»: Qui a tué Laura Palmer? On fait le point sur l’enquête

ENQUETE Le corps de Laura Palmer a été retrouvé enveloppé dans du plastique. Plusieurs pistes sont envisagées par les forces de l'ordre...

Laure Beaudonnet

— 

Va-t-on tous se mettre à enregistrer des messages vocaux, comme l'agent du FBI Dale Cooper dicte toutes ses pensées dans Twin Peaks?
Va-t-on tous se mettre à enregistrer des messages vocaux, comme l'agent du FBI Dale Cooper dicte toutes ses pensées dans Twin Peaks? — Twin Peaks
  • La série Twin Peaks a fait son retour au Festival de Cannes, avec deux épisodes de la troisième saison projetés en avant-première. 
  • La diffusion commencera en France sur Canal+ à partir du 25 mai
  • La nouvelle saison compte 18 épisodes

Les habitants de Twin Peaks, petite ville américaine, sont sous le choc. Le corps de la jeune Laura Palmer, une lycéenne de 17 ans, a été retrouvé, échoué sur les berges d’un lac en 1989 par le bûcheron Pete Martell. Au même moment, une autre lycéenne, Ronette Pulaski, a été aperçue sur la voie ferrée dans un état de transe après avoir été violée et blessée. Le shérif local Harry Truman, le premier à constater le décès de Laura Palmer, à l’extérieur de la ville, n’a pas souhaité faire de commentaire.

>> A lire aussi : «Twin Peaks» va faire son grand retour sur Canal +

L’agent spécial du FBI Dale Cooper, célèbre pour sa consommation de café, s’est très vite saisi de l’enquête, collaborant avec les autorités locales.

20 Minutes fait le point sur cette affaire troublante qui secoue Twin Peaks*.

Qui est la victime ?

Laura Palmer, reine de promo du lycée, menait une double vie. D’un côté, la jolie blonde officiellement en couple avec le capitaine de l'équipe de foot Bobby Briggs. De l’autre, une adolescente aux mœurs sulfureuses qui voit en secret James Hurley et qui consomme de la cocaïne. Lors de l’autopsie, un morceau de papier affichant la lettre R est retrouvé sous son ongle. Selon des sources proches de l’enquête, il pourrait s’agir de la signature du meurtrier. Un collier, la moitié d’un cœur, appartenant à Laura Palmer aurait également été retrouvé sur la scène de crime. La deuxième partie du pendentif devrait mener les enquêteurs au tueur.

Qui sont les suspects ?

L’agent spécial du FBI Dale Cooper étudie plusieurs pistes. Bobby Briggs, le petit ami de Laura Palmer, se présente comme le suspect idéal. Il vient de découvrir les infidélités de sa petite amie et il n’a donné aucun alibi. Selon nos sources, Laura Palmer se servait du jeune homme pour se procurer de la cocaïne.

>> Dis, papy, pourquoi tu nous saoules depuis 25 ans avec «Twin Peaks» ?

Très vite, un deuxième suspect s’est dessiné : James Hurley, le motard qui apparaît sur la cassette vidéo retrouvée dans la chambre de Laura Palmer. Le jeune homme qui entretenait une relation secrète avec elle, a été interpellé au début de l’enquête. Il pourrait détenir la deuxième partie du pendentif. Il est très proche de Donna Hayward, la meilleure amie de Laura, qui semble cacher des informations aux forces de l’ordre. Selon des témoignages anonymes, les deux adolescents se seraient mis en couple, très peu de temps après la découverte du corps.

Où en est l’enquête ?

L’agent du FBI Dale Cooper a organisé une conférence de presse peu de temps après son arrivée. « Il y a un an, presque jour pour jour, le corps de Theresa Banks a été découvert dans le sud-ouest de l’Etat de Washington, elle n’avait pas de famille, personne ne s’est présenté pour réclamer son corps, ce n’était même pas une information, jusqu’à aujourd’hui », souligne-t-il. « Il existe des similitudes irréfutables qui nous laissent penser que Laura Palmer est la seconde, et Polaski la troisième victime d’un même tueur ». S’il y a une chance que le tueur soit originaire de la ville, l’agent spécial insiste pour que l’affaire ne tourne pas « en chasse aux sorcières ». Un couvre-feu temporaire est mis en place pour les mineurs. « Garder les enfants en sécurité pourrait les prévenir d’un danger qui pourrait survenir dans les prochaines semaines », souligne-t-il. Ces crimes se sont produits durant la nuit.

* Chères lectrices, chers lecteurs, vous aurez bien compris que cet article traite d’une affaire criminelle fictive racontée dans la série culte Twin Peaks dont la troisième saison est diffusée, après plus de 25 ans d’attente, à partir du 25 mai sur Canal +.