Défi 77 x «Game of Thrones». J-55 : Votez pour Lyanna Mormont, reine du Nord

CHALLENGE Jusqu'au lancement de la saison 7 de «Game of Thrones», le 16 juillet 2017, «20 Minutes» pose une question par jour...

Benjamin Chapon

— 

Lyanna Mormont, personnage fétiche des fans de la série Game of Thrones
Lyanna Mormont, personnage fétiche des fans de la série Game of Thrones — HBO

ATTENTION : Si vous n’avez pas fini de regarder la saison 6 de Game of Thrones, cet article risque fort de vous gâcher les derniers épisodes avec des spoilers badass.

Plus que 55 jours à attendre avant le début de la saison 7 de Game of Thrones. 20 Minutes s’est engagé à tenir le compte en publiant (avec un peu de retard ces derniers jours, navré…) un article par jour sur nos attentes et nos rêves pour cette avant-dernière saison. Après 11 articles sur les personnages principaux (Daenerys, Tyrion, Jon…) puis onze nouveaux articles sur les théories des fans des romans de George R.R. Martin (le rôle de Nymeria, l’arrivée de Griff le jeune, le retour de Catelyn Stark…), nous débutons une nouvelle série de onze interrogations sur les formidables personnages féminins (toutes reines dans nos cœurs).

>> « 20 Minutes » fait le décompte final avant le début de la saison 7 de « Game of Thrones »

Ce premier article d’une série de onze n’est pas une interrogation mais une injonction. S’il vous plaît, messieurs les showrunners, faites que Lyanna Mormont devienne reine du Nord. Absente des romans pour l’instant, la jeune dirigeante (10 ans !) de l’Île aux Ours a épaté tout le monde lors de la saison 6 par son assurance et sa badasserie naturelle. Non seulement elle a été une des rares à soutenir Jon Snow et Sansa Stark dans leur projet de reconquérir Winterfell, mais c’est elle qui a lancé l’acclamation qui a fait de Jon Snow le nouveau roi du Nord.

Une enfant presque une Stark

Fidèle, forte, clairvoyante et un peu rude, Lyanna n’est pas une Mormont pour rien. On connaît deux autres membres de cette famille. Il y eut Jeor, lord Comandant de la Garde de Nuit, qui avait pris Jon sous son aile, allant même jusqu’à lui offrir l’épée de sa famille, Grand-Griffe, en acier valyrien. Il y a aussi Jorah, fils de Jeor, exilé à Essos pour avoir vendu des esclaves et redevenu un chevalier exemplaire auprès de Daenerys.

Tout le monde adore Lyanna Mormont. Ainsi prénommée en hommage à la sœur de Ned Stark, et mère de Jon Snow, elle est symboliquement liée aux Stark. Elle est aussi représentative de la place des enfants dans la série, livrés à eux-mêmes, privés de leurs années insouciantes par des adultes idiots. En somme, Lyanna est le personnage idéal. Imaginons que Jon meurt (pour de bon), que Sansa s'enfuit avec Littlefinger, que Arya devienen assassin professionnel, que Bran se ertire du monde comme prévu... Il reste qui pour diriger le Nord ? Lyanna Mormont, bien sûr. Pour nous, c'est elle la Queen on the North.

>> Et vous, c’est quoi votre théorie ? Dites-nous vos rêves, vos espoirs, vos doutes, soit en commentaires soit à contribution@20minutes.fr avec « 77xGoT » en objet.

On gardera toutes vos remarques précieusement en attendant le 16 juillet 2017 et le début de la saison 7.