Défi 77 x «Game of Thrones». J-68: Bran mérite-t-il d'être dans cette saison?

CHALLENGE Jusqu'au lancement de la saison 7 de «Game of Thrones», le 16 juillet 2017, «20 Minutes» pose une question par jour...

Benjamin Chapon

— 

Ceci est une illusion, Bran Stark n'a pas retrouvé l'usage de ses jambes
Ceci est une illusion, Bran Stark n'a pas retrouvé l'usage de ses jambes — HBO

ATTENTION : Si vous n’avez pas fini de regarder la saison 6 de Game of Thrones, cet article risque fort de vous gâcher les derniers épisodes avec des spoilers sans gêne.

Les personnages de Bran Stark et Hodor dans la saison 2 de Game of Thrones
Les personnages de Bran Stark et Hodor dans la saison 2 de Game of Thrones - HBO

Pendant la saison 5, Bran était resté dans sa grotte au nord du Mur, à s’entraîner à devenir la corneille à trois yeux. On ne l’avait pas vu dans un seul épisode. Et c’était très bien comme ça. Réapparue dans la saison 6, l’intrigue qui suit le fils Stark est toujours aussi lente et décalée par rapport aux autres arcs narratifs. Heureusement, le don de vision de Bran nous a permis de découvrir, en partie, le secret de la naissance de Jon Snow, et l’origine de la stupidité d’Hodor. Dans le même temps, on a perdu Hodor, personnage hautement attachant, et un loup. Le bilan est donc mitigé. D’autant qu’avec deux ou trois flash-back bien sentis, on aurait pu en être au même point sans se fader les scènes pénibles de Bran qui se traîne dans la neige.

>> « 20 Minutes » fait le décompte final avant le début de la saison 7 de « Game of Thrones »​

Cet avis, tranché, n’est pas partagé par tous les fans de la série. Certains ont goûté la scène d’attaque de l’armée des marcheurs blancs sur la grotte, et se sont réjouis de retrouver l’oncle Benjen, même légèrement zombifié. Les lecteurs de romans quant à eux savent que le destin de Bran est essentiel pour le bon déroulement de la saga. Des extraits de ses visions indiquent que c’est lui qui détient la clé pour la victoire finale contre les marcheurs blancs. Sa capacité à voyager dans le temps et à agir sur les événements passés notamment fait de lui un personnage très puissant. Peut-être trop…

Rendez-vous en 2018

En somme, il peut tout, il est tout-puissant. En cela il est un double de l’auteur-créateur George R.R. Martin. Et pour cela, il doit s’effacer. On peut très bien imaginer que l’intrigue se poursuive sans lui pendant la saison 7 pour lui ménager un beau retour dans la huitième et dernière saison, là où il pourra vraiment jouer un rôle. A moins que les créateurs de la série n’aient envie de le voir rallier Winterfell pou retrouver Jon et Sansa. Mais après sa quête mystique absolue, on voit mal Bran retrouver les querelles des simples mortels.

>> Et vous, c’est quoi votre théorie ? Dites-nous vos rêves, vos espoirs, vos doutes, soit en commentaires soit à contribution@20minutes.fr avec « 77xGoT » en objet.

On gardera toutes vos remarques précieusement en attendant le 16 juillet 2017 et le début de la saison 7.

>> Défi 77 x « Game of Thrones ». J-69: Comment Jaime jonglera-t-il entre sa soeur et son sens de l'honneur ?