Défi 77 x «Game of Thrones». J-73 : Sansa va-t-elle faire sensation ? (hohoho)

CHALLENGE Jusqu'au lancement de la saison 7 de «Game of Thrones», le 16 juillet 2017, «20 Minutes» pose une question par jour...

Benjamin Chapon

— 

Sansa Stark sera-t-elle Reine du Nord ?
Sansa Stark sera-t-elle Reine du Nord ? — HBO

ATTENTION : Si vous n’avez pas fini de regarder la saison 6 de Game of Thrones, cet article risque fort de vous gâcher les derniers épisodes avec des spoilers maousses.

Sansa Stark a besoin de vous
Sansa Stark a besoin de vous - HBO

Sansa, Sansa, Sansa… Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire de toi ? Si on est plutôt du genre optimiste, on peut se dire que ce personnage revient de loin. La gourdasse fleur bleue de la première saison est en effet devenue, au fil des saisons et maltraitances les plus sadiques (sur ses trois maris, elle a pioché deux psychopathes et un Tyrion, joli score), une vraie héroïne à la sauce Game of Thrones : manipulatrice, assoifée de vengeance et insensible. Une sorte de Cersei qui ne couche pas avec son frère en somme.

>> « 20 Minutes » fait le décompte final jusqu'au lancement de la saison 7 de « Game of Thrones »

Désormais à l’abri des murs de Winterfell, Sansa s’est fait chiper la couronne de Reine du Nord par son demi-frère (ou cousin, c’est compliqué…) Jon Snow, acclamé par ses gros bourrins rétrogrades de Nordiens. Et c’est là que ça pêche. En apparence, Sansa n’en a cure et on suppute qu’elle va encore se faire balader par un mentor mâle, Littlefinger, qui lui a d’ailleurs déclaré sa flamme. Bref, à nouveau, Sansa risque de ne servir à rien dans la saison 7.

A moins que…

Conquérante, stratège, femme libre ?

Et si Sansa se révélait enfin ? La dernière image que l’on garde d’elle est un léger sourire de satisfaction après avoir fait dévorer par ses propres chiens son ancien mari et tortionnaire Ramsay Bolton. Certains fans ont cru comprendre dans le discours d’adieu de l’affreux jojo que Sansa attendait son enfant. Veuve enceinte, Sansa serait alors renvoyée à sa fade condition de garante de faiseuse d'héritier.

On préférerait largement la voir explorer la duplicité que Littlefinger et ses expériences conjugales lui ont enseignée. Elle aura du travail pour se hisser au niveau de Daenerys et Cersei (voire Lyanna Mormont, la gamine badass) mais Sansa pourrait être la très bonne surprise de cette saison 7.
 

Défi 77 x « Game of Thrones ». J-77: Où Daenerys va-t-elle débarquer ?

Et si elle ralliait les Sauvageons à sa cause pour aller chercher son frère Bran perdu au nord du Mur ? Et si elle s'appuyait sur l'armée du Val de son cousin Robin Arryn pour aller conquérir King's Landing (et faire décapiter Cersei) toute seule, laissant Jon Snow en plan dans la neige ? Et si elle rusait avec génie pour reprendre Vivesaigues, la ville de sa mère, aux horribles Frey ? Elle pourrait y retrouver sa soeur Aya, elle pourrait croiser Mélisandre pour la débarrasser de sa grossesse non désirée… Bref, Sansa n'est pas condamnée à jouer la potiche apeurée.
 

Défi 77 x « Games of Thrones ». J-76: Jon Snow va-t-il apprendre qui est sa maman ?