Défi 77 x «Game of Thrones». J-75: Cersei sera-t-elle diagnostiquée psychopathe ou sociopathe?

CHALLENGE Jusqu'au lancement de la saison 7 de «Game of Thrones», le 16 juillet 2017, «20 Minutes» pose une question par jour...

Benjamin Chapon

— 

Cersei a un nouveau jouet et n'est pas prêteuse
Cersei a un nouveau jouet et n'est pas prêteuse — HBO

AVERTISSEMENT : Si vous n’avez pas fini de regarder la saison 6 de Game of Thrones, cet article risque fort de vous gâcher les derniers épisodes avec des spoilers de malades mentaux.

Pas la peine d'avoir vu une série pour avoir des arguments, ce n'est pas Arya Stark (Maisie Williams) dans «Game of Thrones» qui vous contredira !
Pas la peine d'avoir vu une série pour avoir des arguments, ce n'est pas Arya Stark (Maisie Williams) dans «Game of Thrones» qui vous contredira ! - Macall B. Polay/AP/SIPA

Cersei avait promis une belle vengeance. On l’a eue. En faisant sauter la moitié de la ville (et du casting), elle a certes précipité le suicide de son troisième et dernier enfant (le brave Tommen) mais s’est aussi débarrassé de pas mal de ses ennemis, dont les Tyrell (déso pas déso pour ceux qui ont ignoré l’avertissement ci-dessus, ndlr).

>> « 20 Minutes » fait le décompte final avant le début de la saison 7 de « Game of Thrones »

Sur ces entre-faits, Cersei s’est fait couronner reine des Sept couronnes et siège désormais sur le Trône de Fer. Bref, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si elle n’était pas complètement folle.

Zéro pointé en empathie 

Alors que l’amour qu’elle portait à ses enfants était la seule chose qui rendait encore Cersei vaguement sympathique, elle va pouvoir désormais totalement sombrer dans la psychopathie. Voyons voir ce que nous dit la science de ce « trouble antisocial ». D’après Xanthe Mallett, psychologue et criminologue citée par The Conversation, « les sociopathes et les psychopathes sont impitoyables, cyniques et plutôt charmants en apparence, tout en ayant peu ou aucune considération pour les sentiments ou les besoins des autres. » Jusque-là, ça colle pas mal avec notre Cersei.

>> J-77 : Où Daenerys va-t-elle débarquer ?

Par ailleurs, les troubles touchent souvent des personnes « au rang social élevé. » Tu m’étonnes… Les sociopathes savent « manipuler les sentiments des autres (coucou Jaime, ndlr) mais sont incapables d’en ressentir eux-mêmes. » Enfin, ils n’ont ni empathie (coucou Sansa), ni remords (coucou Bran) et font peu de cas des conventions sociales. Comme, par exemple : ne pas coucher avec son frère jumeau.

Cersei coche donc à peu près toutes les cases. Les psychologues étant divisés sur la frontière entre sociopathie et psychopathie, il nous sera difficile de trancher. Pour sa violence et certains traumatismes de son enfance, on pourrait classer Cersei chez les sociopathes. Sa capacité à planifier ses crimes, son calme olympien et ses antécédents familiaux permettent au contraire de la ranger du côté des psychopathes.

Laissons le soin à Jaime, son jumeau et amant, le soin d’affiner le diagnostic puisqu’il sera aux premières loges de ses prochains délires.

>> Et vous, c’est quoi votre théorie ? Dites-nous vos rêves, vos espoirs, vos doutes, soit en commentaires soit à contribution@20minutes.fr avec « 77xGoT » en objet.

On gardera toutes vos remarques précieusement en attendant le 16 juillet 2017 et le début de la saison 7.