James Cameron veut descendre au fond de la fosse des Mariannes

Avec Reuters

— 

D'abord parce que c'est le premier film de Cameron, douze ans après le succès planétaire de Titanic (11 Oscars).
D'abord parce que c'est le premier film de Cameron, douze ans après le succès planétaire de Titanic (11 Oscars). — 20TH CENTURY FOX

Le réalisateur américain, James Cameron, a annoncé jeudi son intention de descendre à bord d'un sous-marin dans la fosse des Mariannes, point le plus profond de la croûte terrestre situé à proximité de l'île de Guam dans le Pacifique.

Le créateur de Titanic et d'Avatar a prévu de se rendre dans cette fosse dont le fond se trouve à 11.000 mètres sous le niveau de l'eau.

A bord d'un submersible spécial, il procédera à la collecte d'échantillons biologiques et géologiques.

Le fond de la fosse des Mariannes, connu sous le nom de Challenger Deep, en référence à l'expédition du Challenger menée en 1875 par la Royal Navy, n'a été atteint qu'une seule fois.

Caméra stéréoscopique

Le 23 janvier 1960, le lieutenant Don Walsh de la Marine américaine et l'océanographe suisse Jacques Piccard ont passé 20 minutes à cet endroit, à bord du bathyscaphe Trieste. Cameron prévoit, lui, d'y passer six heures. Bien entendu, son engin sera bourré de caméra 2D et 3D, pour la réalisation d'un documentaire.

«Les profondes fosses (marines) sont les dernières frontières non explorées de notre planète, avec des richesses scientifiques suffisantes pour alimenter un siècle d'explorations», a dit Cameron dans un communiqué.

La mission est un projet conjoint entre le réalisateur, la Société nationale géographique et le fabricant de montres Rolex. Pour s'entraîner, Cameron vient de boucler une plongée à 5.000 mètres de profondeur.