Une mystérieuse tâche près de Mercure fait rêver les chasseurs d'ovnis

ESPACE Mais selon les experts, il s'agit d'un simple artéfact affectant la vidéo de la sonde STEREO...

P.B.

— 

Images filmées par la sonde de la Nasa STEREO le 30 novembre 2011, montrant une tâche lumineuse au voisinage de la planète Mercure.
Images filmées par la sonde de la Nasa STEREO le 30 novembre 2011, montrant une tâche lumineuse au voisinage de la planète Mercure. — NASA/SECCHI

La vérité est ailleurs... Ou pas. Depuis une semaine, une vidéo buzz chez les chasseurs d'aliens. Ce que l'on voit: des images, filmées par la sonde STEREO de la Nasa, d'une éruption solaire qui passe à proximité de Mercure. A l'approche des particules ionisées, un autre objet brillant semble apparaître.

 

Pour l'internaute siniXster, qui commente la vidéo ci-dessus, aucun doute: il s'agit «d'un vaisseau spatial» qui était «évidemment camouflé». Un expert interrogé par MSNBC douche cependant ses affirmations: pour Nathan Rich, ingénieur à l'US Naval Research Laboratory, chargé d'analyser ces images, il s'agit «d'un artéfact». En clair, d'un bug lumineux.

 

Pourtant, en zoomant et en le débarrassant de la lumière parasite, le cliché semble révéler une structure composée de deux lignes parallèles (en gris). Hello tie-fighter? Non, répond Rich. Selon lui, Mercure, en se déplaçant, laisse une ligne, et la seconde est due à un effet d'imagerie (cross-talk/diaphonie). Désolé, Mulder!