Un réservoir de la navette Columbia refait surface dans un lac du Texas

Reuters

— 

La Nasa a confirmé jeudi qu'une composante de grande taille de la navette Columbia - dont la désintégration remonte à 2003 - avait été découverte au Texas dans un lac dont le niveau a fortement baissé sous l'effet de la sécheresse.

Il s'agit de l'un des 18 réservoirs de carburant du vaisseau spatial qui s'était désintégré en rentrant dans l'atmosphère en vue d'un atterrissage en Floride le 1er février 2003. Les sept membres d'équipage avaient péri dans la catastrophe.

1,2 mètre de diamètre

La police de Nacogdoches (Texas) avait contacté la Nasa à la fin de la semaine dernière pour qu'elle l'aide à identifier un réservoir de métal sphérique de 1,2 mètre de diamètre découvert dans un banc du lac Nacogdoches émergé depuis peu.

Le niveau du lac a baissé d'environ 3,3 mètres en raison d'une sécheresse record.

La police a envoyé à la Nasa des photos qui ont permis d'identifier une composante de Columbia, a rapporté Lisa Malone, porte-parole du Centre spatial Kennedy. Une opération visant à récupérer le réservoir est en cours de préparation. Il rejoindra quelque 84.000 autres débris (environ 40% de la navette) recueillis après l'accident et conservés au centre Kennedy.