Nouvelle opération Delphis de comptage des cétacés en Méditerranée

© 2011 AFP

— 

Plusieurs centaines de bénévoles vont embarquer de plusieurs ports du sud-est de la France et de Corse le 24 juillet pour compter les cétacés et observer le milieu marin, a-t-on appris vendredi auprès de l'association Rimmo qui dirige cette opération baptisée Delphis.

Des opérations jumelles doivent avoir lieu en Italie, en Tunisie et au Maroc dimanche. Mais l'opération a dû être reportée au week-end suivant en France pour des raisons météorologiques, selon l'association.

Les résultats des mesures effectuées par les bénévoles de ces quatre pays et leur analyse scientifique seront rendus publics lors d'une conférence internationale sur les cétacés en Méditerranée en novembre à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), a précisé à l'AFP l'océanographe Antoine Mangin, président de Rimmo (Réserve internationale maritime en Méditerranée occidentale).

Pendant toute une journée, sur un périmètre compris entre Marseille et le golfe de Gênes, les "sentinelles volontaires" vont recenser dauphins, cachalots, baleines, tortues et méduses, ainsi que les macro-déchets flottants.

Nouveauté cette année: des mesures de la transparence de l'eau et des courants de surface seront également effectuées pour "permettre d'améliorer les données scientifiques actuelles" en la matière, selon M. Mangin.

Les plaisanciers désireux de participer à l'opération peuvent s'inscrire jusqu'à mardi (www.rimmo.org).

Depuis 1996, entre 100 et 200 bateaux participent chaque année à cette opération en France, quadrillant un sanctuaire pour mammifères marins baptisé "Pélagos" de 88.000 m2, créé en 2002 en Méditerranée occidentale.

  1. Site de l'opération Delphis