Un des cinq ordinateurs d'Atlantis à nouveau en état de marche après une panne

© 2011 AFP

— 

Les astronautes à bord d'Atlantis sont parvenus vendredi à relancer un des cinq ordinateurs principaux de la navette qui était tombé en panne la veille et avait déclenché une alarme réveillant l'équipage de l'orbiteur, a indiqué la Nasa.

Par ailleurs, la Maison Blanche a annoncé jeudi soir que le président Obama parlerait ce vendredi à l'équipage d'Atlantis et de la Station spatiale internationale (ISS) peu avant 16h30 GMT.

Une alarme a réveillé les 4 astronautes

L'appel téléphonique de Barack Obama aux astronautes sera retransmis en direct sur le site de la Nasa (www.nasa.gov).

Concernant le dysfonctionnement de l'ordinateur, les responsables de la mission à Houston (Texas) ont précisé dans un communiqué que l'ordinateur numéro 4 (GPC) «était utilisé pour gérer les systèmes de bord quand il a cessé de fonctionner à 22h07 GMT jeudi, déclenchant une alarme qui a réveillé les quatre membres de l'équipage d'Atlantis».

Le commandant de bord, Chris Ferguson, a programmé un autre des ordinateurs de bord avec succès avant d'aller se recoucher quarante-cinq minutes plus tard.

«Problèmes mineurs»

La Nasa a indiqué ensuite que l'équipage avait pu reprogrammer l'ordinateur numéro 4 défaillant et qu'il «fonctionnait à nouveau normalement.»

«Les contrôleurs de la mission à Houston analysent toutefois les données de cet ordinateur transmises par Atlantis vendredi au petit matin pour tenter de déterminer la cause de cette défaillance», explique l'agence dans un communiqué.

Chris Ferguson a ultérieurement minimisé l'ampleur de cet incident dans une interview à la télévision de la Nasa le qualifiant «de problèmes mineurs». «Nous sommes très optimistes sur la remise en marche pour notre retour sur Terre», a-t-il ajouté.