NASA: La dernière mission du programme «Space Shuttle» aura lieu vendredi

SCIENCES Après 30 ans de bons et loyaux services...

L.A. Van Hullebusch

— 

L'équipage a rangé le matériel ayant permis de faire la liaison entre les deux engins, avant de contrôler l'état de la navette.
L'équipage a rangé le matériel ayant permis de faire la liaison entre les deux engins, avant de contrôler l'état de la navette. — REUTERS

Cette année, cela fait 30 ans que le programme «Space Shuttle» envoie des navettes dans l’espace. Une programme qui s’achèvera vendredi 8 juillet à 11h26. La navette Atlantis STS-135 sera lancée à destination de l’ISS (Station spatiale internationale). Elle aura à son bord un équipage de 4 personnes: le commandant Chris Ferguson, le pilote Doug Hurley, et les spécialistes Sandy Magnus et Rex Walheim. Cette mission de 12 jours a pour but d’amener le module de logistique «Rafaello» à bord de l’ISS.

Tous les détails de la mission sont disponibles ici.

Et après?

L’administrateur de la NASA, Charles Bolden, assure que le programme spatial ne s’arrêtera pas à ce stade, loin de là. «Le débat n’est pas de savoir si nous allons continuer l’exploration, mais plutôt comment», a-t-il confié lors d’une conférence le 1er juillet. L’heure est aux explorations, les projets se concrétisent «Nous devons nous concentrer sur l’exploration lointaine, en encourageant les innovateurs et entrepreneurs d’aujourd’hui. Cette nouvelle approche des transports en orbite va créer de l’emploi et d’incroyables opportunités.» L’avenir semble donc offrir à terme aux firmes privées une occasion d’accéder au spatial.

 

Pour plus d’informations