Airbus dévoile son avion transparent

AÉRONAUTIQUE l devrait prendre son envol en 2050...

Corentin Chauvel

— 

Capture d'écran d'une vidéo diffusée par le Daily Telegraph montrant l'intérieur d'un avion transparent d'Airbus.
Capture d'écran d'une vidéo diffusée par le Daily Telegraph montrant l'intérieur d'un avion transparent d'Airbus. — 20minutes.fr

Il n’est pas dit que l’avion du futur rassure les phobiques du transport aérien. L’appareil présenté par Airbus lundi a la particularité d’offrir de larges vitres sur ses côtés et sur son plafond, qui pourra devenir transparent, rapporte le Daily Mail ce mardi. Mais ce n’est pas tout.

La disposition des différentes classes (première, business, économique) sera complètement revue et même démocratisée puisqu’elles disparaîtront au profit d’un espace de relaxation à l’avant de l’avion, de travail à l’arrière. D’autres zones sont également prévues ici et là: un espace de «socialisation», soit l’équivalent d’un «wagon bar», une zone interactive (avec jeux vidéos et visite de boutiques virtuelles), sans oublier l’espace «vitalisant» qui proposera vitamines, air enrichi en antioxydants, aromathérapie et acupression.

Imiter le squelette d’un oiseau

La surface interne de l’appareil, elle, changera de couleur au gré des conditions lumineuses extérieures et l’alimentation en énergie des nombreux gadgets disponibles proviendra de la chaleur transmise par le corps des passagers. La cabine qui les accueillera sera ainsi véritablement «intelligente»; elle servira à «identifier et répondre à leurs besoins».

Airbus explique que la structure «bionique» de son avion du futur imite le squelette d’un oiseau, indique le Daily Mail. Outre son intérieur ultra-moderne, le constructeur planche sur une réduction à terme du bruit, de la consommation de carburant et de la pollution. Cependant, il faudra attendre jusqu’à 2050 pour avoir la chance de voler dans l’un de ces appareils du futur. Les aérophobes savent en tout cas à quoi s’en tenir.