Le PDG de SpaceX dit qu'il enverra un homme sur Mars dans 10 à 20 ans

© 2011 AFP

Elon Musk, le PDG de la société SpaceX, un fournisseur privé de l'agence spatiale américaine Nasa, a affirmé vendredi qu'il pourrait être en mesure d'envoyer un homme sur la planète Mars dans dix à vingt ans.

"Nous allons aller jusqu'à Mars, je crois", a déclaré M. Musk dans un entretien mis en ligne en vidéo par l'édition internet du Wall Street Journal.

"Meilleur scénario 10 ans, scénario le pire 15 à 20 ans", a-t-il ajouté.

M. Musk a également indiqué qu'il pensait que sa société serait en mesure d'envoyer un homme dans l'espace dans trois ans.

SpaceX, que M. Musk dirige en parallèle avec son autre société, le constructeur de voitures tout électriques Tesla, est l'un des deux prestataires privés à qui la Nasa a confié un contrat de transport de fret vers l'ISS, dans le cadre d'un programme pour fournir douze capsules d'une capacité totale de fret d'au moins 20 tonnes afin de ravitailler l'ISS jusqu'en 2016.

"Notre but est de faciliter le transport de personnes et de fret vers d'autres planètes, après ça, cela dépendra des gens s'ils veulent y aller ou pas", a confié M. Musk au Wall Street Journal.

Interrogé sur les raisons de cette entreprise, M. Musk, un homme d'affaires d'origine sud-africaine qui a fait fortune dans internet, a estimé qu'"un avenir où l'humanité (...) est parti pour explorer les étoiles est un avenir incroyablement enthousiasmant, et inspirant, et c'est ce que nous essayons d'aider à faire arriver", évoquant l'objectif d'une "vie multiplanétaire".