La mission de la navette Discovery prolongée d'un jour

© 2011 AFP

— 

La mission de la navette Discovery à la Station spatiale internationale (ISS) a été prolongée d'un jour, comme cela était envisagé, a annoncé lundi la Nasa.

Cet allongement de 24 heures de l'amarrage à la Station vise surtout à finir l'aménagement du module de fret multifonctionnel Leonardo, livré par Discovery et qui sera attaché mardi de façon permanente à l'ISS afin d'offrir un volume supplémentaire de stockage pressurisé, précise l'agence spatiale américaine dans un communiqué.

Dernière mission

Les responsables de l'ISS ont «informé le commandant de la Station, Scott Kelly, et le commandant de l'équipage de Discovery, Steve Lindsey, que le jour supplémentaire avait été approuvé», précise le texte. Ces derniers attendent encore le feu vert officiel à un survol de l'ISS par un vaisseau russe Soyouz qui devrait être donné mardi lors d'une réunion des responsables de l'ISS, ajoute le communiqué.

La mission de Discovery, la dernière dans l'espace du plus ancien des trois orbiteurs restant dans la flotte, est ainsi portée au total de 11 à 12 jours, dont huit amarrés à l'avant-poste orbital.

Sortie de plus de six heures

Lundi, deux astronautes de l'équipage de Discovery ont effectué la première de deux sorties orbitales prévues.

Malgré un problème technique de près de 20 minutes du bras robotique de l'ISS, les deux marcheurs orbitaux ont pu accomplir sans problème les tâches programmées lors d'une sortie de six heures et 34 minutes, soit la durée prévue initialement.