Une nouvelle reconstitution de l'homme des glaces présentée mardi

ARCHEOLOGIE Ötzi avait été retrouvée sur un glacier alpin à la frontière avec l'Autriche en 1991...

© 2011 AFP

La momie de Ötzi, l'homme des glaces retrouvé dans un glacier alpin en 1991, exposée au musée archéologique de Bolzano, en Italie. — AFP PHOTO / Andrea Solero

Les visiteurs du musée d'archéologie de Bolzano (nord) pourront admirer à partir de mardi la nouvelle reconstitution de l'homme des glaces Ötzi, dont la dépouille momifiée avait été retrouvée sur un glacier alpin à la frontière avec l'Autriche en 1991. Cette oeuvre est signée par deux artistes néerlandais, Alfons et Adrie Kennis, déjà à l'origine d'une reconstitution d'un homme de Néandertal. Leur travail se fonde sur des résultats scientifiques et des prises de vue en 3D du squelette d'Ötzi, inhumé en montagne il y a près de 5.300 ans, probablement après avoir été tué au combat.

Le décryptage de l’ADN d’Ötzi en avril

Les chercheurs ont pu par exemple établir qu'Ötzi, mort à environ 45 ans, avait les yeux marron, et non bleus comme on l'a longtemps cru. S'il avait vécu de nos jours, Ötzi aurait porté des chaussures de taille 38. Avec 1,60 m et environ 50 kg, il est dans la moyenne des humains de son époque.

La reconstitution fait partie d'une exposition temporaire consacrée jusqu'au 15 janvier 2012 à la pièce majeure de la collection du musée de Bolzano. Sur 1.200 m2 répartis sur quatre niveaux, les visiteurs pourront découvrir sur un mode interactif les derniers résultats scientifiques concernant Ötzi, objet de fascination depuis sa découverte il y a 20 ans. Une animation multimédia permet de réaliser des examens sur la momie. En avril, une étude sur le décryptage de l'ADN du mystérieux homme des glaces sera rendue publique.