Regardez le soleil en 3D

VIDEO Grâce à deux sondes, les scientifiques ont réussi à restituer une vue de l'astre dans son entier...

J. M.

— 

Capture d'écran des premières images de la Nasa montrant le soleil dans son entier.
Capture d'écran des premières images de la Nasa montrant le soleil dans son entier. — 20MINUTES.FR

La Nasa attendait ça depuis quatre ans et demi. Les sondes jumelles envoyées photographier le soleil ont commencé à envoyer leurs images, permettant aux scientifiques de réaliser une vue complète de l’astre, en 3D. «Pour la première fois, nous pouvons regarder l'activité solaire dans toute sa gloire tridimensionnelle complète», s’est enthousiasmé dimanche Angelos Vourlidas, membre de l'équipe scientifique Stereo, du nom du projet.

Prévoir la météo dans l’espace

Les deux sondes ont décollé en octobre 2006, pour se positionner de chaque côté de l’astre solaire. Les premières images ont permis de confirmer que le soleil est «une sphère de plasma à haute température parcourue d’un réseau complexe de champs magnétiques». Mais les scientifiques attendent beaucoup de la suite.

«Je m'attends à de grandes avancées en physique théorique solaire et les prévisions météorologiques de l'espace», a annoncé l’un d’eux, Lika Guhathakurta. La météo dans l’espace? «Nous pouvons maintenant suivre les tempêtes solaires se diriger vers d'autres planètes», précise le scientifique. «C'est important pour missions de la Nasa vers Mercure, Mars, les astéroïdes... et j'en passe.»