Plongée en 3D au milieu des dinosaures des mers à la Géode

© 2011 AFP

L'elasmosaurus et son cou de 7 mètres ou le gigantesque shonisaurus et ses 21 mètres de long: les dinosaures des mers, moins réputés que le tyrannosaure ou le diplodocus, sont les héros d'un documentaire en 3D projeté à la Géode à Paris.

Les reptiles marins qui peuplent "Océanosaures 3D: Voyage au Temps des Dinosaures", film réalisé en collaboration le Muséum d'Histoire naturelle de Paris, sont les alter-ego des grands dinosaures terrestres à l'ère du Mésozoïque (de - 251 millions à - 65 millions d'années).

Les spectateurs, lunettes 3D sur le nez, sont invités à "plonger" au milieu des ichtyosaures (ou "poissons-lézards"), disparus il y a environ 90 millions d'années, des plésiosaures, reptiles de la période Jurassique dont la taille variait de 1,5 mètre à 15-20 mètres, et les mosasaures, au corps serpentiforme, qui dominaient les mers au Crétacé Supérieur.

Le documentaire "présente plus d’une trentaine d’espèces préhistoriques différentes (aériennes, terrestres et aquatiques), mais les véritables +stars+ du film sont les reptiles marins", explique Pascal Vuong, co-réalisateur avec Ronan Chapalain, cité dans le dossier de presse.

Pour garantir la véracité scientifique de leur propos, les réalisateurs se sont notamment appuyés sur les conseils de la paléontologue Nathalie Bardet, du département d’histoire de la Terre au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Le film, qui s'adresse à tous à partir de 8 ans, est projeté à La Géode à partir de mercredi, au moins jusqu'au mois de septembre.