Un dinosaure femelle retrouvé avec son oeuf

PALEONTOLOGIE Le fossile a été identifié en Chine...

J. R.

Le fossile d'un ptérosaure (ou ptérodactyle) a été découvert en Chine dans la province du Liaoning, dans le nord-est du pays, par une équipe de chercheurs dirigée par le paléontologue chinois Junchang Lu.

Le spécimen retrouvé date du Mésozoïque, l'ère des reptiles. Il est âgé de quelque 160 millions d'années. Le fossile découvert correspond à celui d'une femelle. L'identification a été possible en raison de la présence d'un oeuf, lui aussi fossilisé, qu'elle s'apprêtait à pondre lorsqu'elle a trouvé la mort. L'oeuf en question est en effet particulièrement développé.

Identification des genres

Selon les observations des chercheurs, l'avant-bras de l'aile gauche de la maman dinosaure est cassé. D'après leurs hypothèses, le ptérosaure serait tombé alors qu'il volait, sans doute déstabilisé par un violent orage ou une éruption volcanique, comme le suggèrent les sédiments présents dans la terre à proximité.

Il s'agit d'une première pour les chercheurs. Cette découverte leur a permis de progresser dans leurs travaux pour identifier les genres de ces espèces. Dans la prestigieuse revue Science, les paléontologues ont ainsi mis en évidence les différences entre les ptérosaures mâles et femelles. Ainsi, seuls les mâles possédaient une crête sur le sommet de la tête, concluent leurs recherches.