Pérou: découverte d'un calamar fossilisé de 85 millions d'années

© 2011 AFP

Des paléontologues ont annoncé jeudi la découverte, dans le nord-est amazonien du Pérou, d'un fossile de calamar apparemment inconnu remontant au Crétacé, à environ 85 millions d'années.

"C'est une espèce de calamar totalement nouvelle, rencontrée nulle part ailleurs", a indiqué à l'AFP le paléontologue Klaus Honninger du musée paléontologique de Chiclayo (nord), l'un des responsables de l'équipe scientifique.

Le fossile de céphalopode rectiligne, d'une longueur de 32 cm pour 5 cm de diamètre, appartient à la famille éteinte des Baculites. Il est strié d'anneaux diagonaux dans sa partie inférieure.

Il a été découvert début janvier dans le bassin du fleuve Maranon, à plus de 4.000 m d'altitude dans la province d'Amazonie, dans une strate de terrain remontant à 83-85 millions d'années.

Le cépaholopode aurait vécu dans un lac salé intérieur et devrait contribuer à "une meilleure compréhension de l'évolution indépendante des espèces isolées de manière durable" dans les mers du Crétacé en Amérique du Sud.