Espace: la fusée Soyouz s'est arrimée à l'ISS

Avec Reuters

— 

Une fusée Soyouz transportant trois astronautes des Etats-Unis, de Russie et d'Italie s'est arrimée avec succès vendredi à la Station spatiale internationale (ISS), rapporte l'agence russe Interfax.

La capsule Soyouz TMA-20 s'est arrimée à la station orbitale deux jours après avoir décollé de la base de Baïkonour, au Kazakhstan. Le centre de contrôle russe avait perdu le contact avec elle jeudi pendant plusieurs heures.

L'astronaute américaine Catherine Coleman, le cosmonaute russe Dmitri Kondratiev et le spationaute italien Paolo Nespoli doivent accomplir une mission de six mois à bord du laboratoire de l'ISS. Plusieurs vols de ravitaillement sont prévus au cours de cette période afin d'achever le projet de station internationale, en chantier depuis 1998 à 354 km de la Terre.

L'ISS peut désormais accueillir six personnes en même temps. Coleman, Kondratiev et Nespoli rejoindront ainsi l'astronaute américain Scott Kelly et les cosmonautes russes Alexandre Kaleri et Oleg Chripotchka, qui se trouvent à bord depuis octobre.

Le nouvel équipage célèbrera en orbite, le 12 avril prochain, le 50e anniversaire du vol du premier homme dans l'espace, Iouri Gagarine, en 1961.