Sciences

Riz, pommier, vigne: les plantes ont des ancêtres communs

Toutes les plantes ont des ancêtres communs: c'est ce qu'ont montré des chercheurs de l'Inra de Clermont-Ferrand, reconstruisant leur histoire sur 150 millions d'années et les mécanismes qui ont abouti à différencier un pommier d'un plant de blé.

Il existe précisément deux ancêtres: l'un à 5 chromosomes pour les céréales comme le riz ou le maïs (famille des monocotylédones), l'autre à 7 chromosomes pour les légumineuses ou les arbres (famille des dicotylédones), a expliqué lundi Jérôme Salse, chargé de recherches à l'Institut national de recherche agronomique (Inra) de Clermont-Ferrand.

Ces ancêtres comportaient chacun environ 10.000 gènes "fondateurs", selon l'équipe de M. Salse, composée de sept chercheurs.

Ces gènes se sont dupliqués il y a environ 65 millions d'années (entre le tertiaire et le crétacée), lorsque les plantes ont dû s'adapter aux bouleversements environnementaux qui ont marqué cette période.

Des "fusions" (réorganisations) de chromosomes sont ensuite intervenues, permettant à la plante d'acquérir de nouvelles fonctions et d'aboutir à une nouvelle espèce.

"Les génomes (carte génétique) de plantes modernes apparaissent ainsi comme une mosaïque des chromosomes ancestraux", a souligné M. Salse.

Ces recherches, qui ont duré deux ans, devraient permettre de mieux connaître les génomes qui n'ont pas pu être séquencés (décryptés) jusqu'à présent, comme celui du blé.

Elles ouvrent la voie à la découverte de gènes d'intérêt agronomique, par exemple pour améliorer le rendement.

Les chercheurs ont ainsi identifié avec précision les régions qui portent des gènes ayant une origine commune dans les 12 plantes déjà séquencées: le riz, le maïs, le sorgho, le brome, la vigne, l'arabette, le peuplier, la papaye, la luzerne, le soja, le pommier ou le concombre.