Les parties fines des grillons champêtres

INSECTES Une expérience de «télé-réalité» montre qu'ils sont particulièrement actifs...

C. F. avec agence

— 

Une grillon champêtre.
Une grillon champêtre. — ERIC STEINERT

 Des caméras, des candidats et du sexe. L'expérience menée par des entomologistes britanniques en Espagne n'a rien à envier à la «télé-réalité». Seule différence, ce ne sont pas des humains mais... des grillons champêtres dont le comportement a été observé à la loupe pendant la saison des amours. Et il ressort de ces travaux, publiés ce vendredi dans la revue américaine Science, que ces petites bêtes sont bien plus coquines que leurs homologues humains.
 
Armés de 96 caméras infra-rouge et de microphones installés dans un terrier où vivaient 152 grillons, les chercheurs ont en effet pu observer que les mâles ne chantent pas seulement pour attirer les femelles mais aussi pour déclencher un «safari d'accouplements».

Jusqu'à 40 fois...

Une fois rassemblés, mâles et femelles font l'amour. Les mâles s'accouplent avec différents partenaires jusqu'à quarante fois! Mais les femelles sont aussi volages et ont de brèves liaisons avec des mâles de leur voisinage avant de retrouver leur partenaire régulier.
 
Cette recherche montre que le pouvoir de séduction et la capacité de procréer ne vont pas de pair. Les mâles dominateurs ont en réalité moins de partenaires, mais laissent autant de descendants.

La loi du plus mâle

Par ailleurs, le chant des mâles ne paraît pas avoir une grande importance dans la séduction sauf pour ceux de petite taille car les femelles préfèrent ceux qui sont plus forts, signe selon ces chercheurs d'une vigueur préférable pour procréer.
 
«Le feuilleton populaire des grillons [250.000 heures d'observations vidéo ont été enregistrées] est un modèle de la lutte quotidienne pour survivre qui nous montre comment se déroule la sélection naturelle dans la nature», observe Tom Tregenza, un professeur de biologie à l'Université d'Exeter, un des auteurs de ces travaux. Longue vie, donc, aux bêtes de sexe.