20 Minutes : Actualités et infos en direct
lunairePourquoi la lune brille-t-elle ?

Pourquoi la lune brille-t-elle ?

lunaireElle illumine nos nuits et fascine les poètes, mais au fait, pourquoi brille-t-elle ? On vous donne la réponse ici
Superlune : les images magiques d'un phénomène astronomique
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L'essentiel

  • La lune ne produit aucune lumière.
  • Si elle brille, c’est parce qu’elle reflète la lumière du soleil.
  • Cela est dû aux minéraux qui composent sa surface.

Pourquoi est-ce que la lune brille ? C’est une question que tous les enfants posent et vous verrez plus bas qu’elle est, en fait, très mal formulée. Mais d’abord, testons un peu vos connaissances en astronomie avec un petit quiz…

La lune brille…

  • parce que c’est un satellite artificiel qui contient une usine de trottinettes ;
  • parce que c’est une étoile ;
  • parce qu’elle est extrêmement radioactive ;
  • parce que sa lumière est indispensable à la transformation des loups-garous ;
  • parce qu’elle reflète la lumière du soleil.

Abrégeons le suspense : la bonne réponse est… la dernière.

Eh non, la lune ne brille pas

La lune elle-même ne génère aucune lumière. Par contre, les minéraux qui composent sa surface reflètent l’intense lumière du soleil. C’est aussi la raison pour laquelle la forme de la lune change d’un jour à l’autre : l’astre tourne autour de la terre et, selon la phase de son cycle, est éclairé sous un angle différent.

La lune et la dent d’or

Cette question mal formulée nous donne l’occasion d’évoquer une règle fondamentale de la méthode scientifique. Pour cela, il faut remonter à l’essai Histoire des oracles, écrit par Bernard Le Bouyer de Fontenelle en 1687. Y est conté le récit d’un enfant à qui pousse une dent… en or. Les sages de l’époque s’interrogent : quelle est la cause de ce miracle ? Des tas d’hypothèses sont émises, jusqu’à ce que l’on se rende compte que la dent… a simplement été recouverte d’une feuille d’or. Morale de l’histoire : avant de se demander pourquoi la dent était en or, il eût fallu se demander si elle était en or. Autrement dit, avant de chercher à comprendre un phénomène, il convient de s’assurer de son existence.

Sujets liés