SpaceX : Le deuxième décollage de la fusée Starship aura lieu le 17 novembre (sans explosion ?)
ESPACE•La fusée va voler pendant près de 1h30 en atteignant une orbite terrestre « presque complète »20 Minutes avec agence
SpaceX a de grandes ambitions pour Starship, son imposante fusée qui doit à terme remplacer ses lanceurs Falcon 9 et Falcon Heavy. L’entreprise spatiale prépare un second décollage pour sa « mégafusée » le 17 novembre prochain, rapporte Numerama.
La nouvelle a été communiquée samedi mais SpaceX attend encore les autorisations de vol de l’aviation civile américaine. Ce second essai permettra peut-être de faire oublier l’échec du vol inaugural le 20 avril dernier, au cours duquel la fusée avait explosé quelques minutes seulement après son décollage.
Un timing à la seconde près
Depuis, SpaceX a procédé à de nombreuses modifications. La fusée de 120 m de haut dispose toujours de deux étages : le premier est dédié au booster principal Super Heavy, qui dispose de 33 moteurs, et le second au reste de la fusée, baptisé aussi Starship. L’objectif de l’entreprise d’Elon Musk avec cet engin est de réussir à récupérer et réutiliser les deux modules même après leur séparation.
Sur son site Web, SpaceX détaille le timing très précis de ce prochain vol. Après le chargement des combustibles (méthane et oxygène), le déflecteur de flammes sera activé 10 secondes avant le décollage et sera suivi de l’allumage des moteurs. Le décollage en lui-même surviendra deux secondes précisément après l’heure zéro.
Un vol d’une heure pour Starship
Plus de deux minutes plus tard, la plupart des moteurs seront coupés et la séparation des deux étages surviendra ensuite, permettant la propulsion du Starship vers l’espace et la propulsion de Super Heavy en direction de la Terre pour son retour. Si cette étape est atteinte, le vol sera déjà plus concluant qu’au printemps dernier.
L’étage Super Heavy devrait revenir sur Terre entre 6 et 7 minutes après l’heure zéro. De son côté, la fusée Starship devrait voler plus d’une heure et réaliser une orbite terrestre « presque complète » avant d’amorcer son retour vers la Terre à une vitesse au-delà du mur du son, précise EuroNews. L’amerrissage est prévu dans les eaux du Pacifique, au large d’Hawaï.