20 Minutes : Actualités et infos en direct
ESPACESpaceX fera bientôt décoller sa fusée Starship pour la deuxième fois

SpaceX : Le deuxième décollage de la fusée Starship aura lieu le 17 novembre (sans explosion ?)

ESPACELa fusée va voler pendant près de 1h30 en atteignant une orbite terrestre « presque complète »
SpaceX se prépare à faire décoller pour la deuxième fois sa méga-fusée Starship, après une première tentative qui s'était soldée en avril dernier par l'explosion de l'engin spatial.
SpaceX se prépare à faire décoller pour la deuxième fois sa méga-fusée Starship, après une première tentative qui s'était soldée en avril dernier par l'explosion de l'engin spatial. - UPI/Newscom/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

SpaceX a de grandes ambitions pour Starship, son imposante fusée qui doit à terme remplacer ses lanceurs Falcon 9 et Falcon Heavy. L’entreprise spatiale prépare un second décollage pour sa « mégafusée » le 17 novembre prochain, rapporte Numerama.

La nouvelle a été communiquée samedi mais SpaceX attend encore les autorisations de vol de l’aviation civile américaine. Ce second essai permettra peut-être de faire oublier l’échec du vol inaugural le 20 avril dernier, au cours duquel la fusée avait explosé quelques minutes seulement après son décollage.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un timing à la seconde près

Depuis, SpaceX a procédé à de nombreuses modifications. La fusée de 120 m de haut dispose toujours de deux étages : le premier est dédié au booster principal Super Heavy, qui dispose de 33 moteurs, et le second au reste de la fusée, baptisé aussi Starship. L’objectif de l’entreprise d’Elon Musk avec cet engin est de réussir à récupérer et réutiliser les deux modules même après leur séparation.

Sur son site Web, SpaceX détaille le timing très précis de ce prochain vol. Après le chargement des combustibles (méthane et oxygène), le déflecteur de flammes sera activé 10 secondes avant le décollage et sera suivi de l’allumage des moteurs. Le décollage en lui-même surviendra deux secondes précisément après l’heure zéro.

Un vol d’une heure pour Starship

Plus de deux minutes plus tard, la plupart des moteurs seront coupés et la séparation des deux étages surviendra ensuite, permettant la propulsion du Starship vers l’espace et la propulsion de Super Heavy en direction de la Terre pour son retour. Si cette étape est atteinte, le vol sera déjà plus concluant qu’au printemps dernier.

L’étage Super Heavy devrait revenir sur Terre entre 6 et 7 minutes après l’heure zéro. De son côté, la fusée Starship devrait voler plus d’une heure et réaliser une orbite terrestre « presque complète » avant d’amorcer son retour vers la Terre à une vitesse au-delà du mur du son, précise EuroNews. L’amerrissage est prévu dans les eaux du Pacifique, au large d’Hawaï.

Sujets liés