Merci d’avoir suivi ce lancement test de la fusée Starship de SpaceX avec nous. Après un décollage réussi, malgré plusieurs moteurs visiblement éteints, la fusée a volé quelques minutes avant de faire plusieurs tours sur elle-même et d’exploser, quand les deux étages ne se sont pas séparés. C’est tout de même une réussite aux yeux d’Elon Musk, qui espérait simplement que la fusée sorte du pas de tir.
Décollage de Starship : Elon Musk promet un nouveau vol « dans quelques mois » après l'explosion de la fusée en vol
Espace Revivez la deuxième tentative de décollage de la fusée Starship de SpaceX avec nous
L’ESSENTIEL
- La fusée Starship de SpaceX doit prendre son envol pour la première fois ce jeudi. La fenêtre de tir s’ouvrira à 8h28 locales (13h28 GMT), jusqu’à 9h30. Le théâtre de ce spectacle très attendu est la base spatiale Starbase de SpaceX, située à l’extrême sud du Texas, aux Etats-Unis.
- Lundi, une première tentative de lancement avait été annulée dans les dernières minutes du compte à rebours, à cause d’un problème technique. « Il s’agit du premier vol d’une fusée immense, très complexe », avait déclaré dimanche le patron de SpaceX, Elon Musk, en qualifiant ce test de « très risqué ».
- Seul le deuxième étage du véhicule, le vaisseau Starship qui donne par extension son nom à la fusée entière, a effectué des tests suborbitaux (à environ 10 km d’altitude). C’est lui qui a été choisi par la Nasa pour devenir, dans une version modifiée, l’alunisseur de la mission Artémis 3, qui doit ramener des astronautes sur la surface lunaire pour la première fois en plus d’un demi-siècle, officiellement en 2025.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Le patron de la Nasa, Bill Nelson, a félicité SpaceX. « Toute grande réussite dans l’Histoire a demandé un certain niveau de risques calculés », a-t-il tweeté, en disant avoir « hâte » du prochain test.
La cause exacte de l’explosion de Starship n’est pas encore connue. Selon le plan de vol, Super Heavy devait se détacher au bout de trois minutes pour retomber dans le golfe du Mexique. Mais la séparation n’a pas eu lieu, et c’est là qu’on a vu la fusée pivoter sur elle-même avant d’exploser.
« Félicitations à l'équipe @SpaceX pour ce lancement test passionnant de Starship ! J'ai beaucoup appris pour le prochain lancement de test dans quelques mois », a tweeté le patron de SpaceX.
Si vous n'étiez pas en direct, la vidéo du décollage de Starship est juste ici.
L'astronaute britannique Tim Peake a adressé ses « félicitations » à SpaceX pour être « sorti du pas de tir ». « L'espace est dur », ajoute-t-il après l'explosion de la fusée. « Testez, apprenez et réessayez. »
Bon, d’après les éléments qu’on donnait plus tôt, cette explosion ne constitue pas forcément un échec pour SpaceX. Le décollage s’est bien passé, ce qui représente une sacrée réussite, et le pas de tir est intact.
Après avoir parlé d’un « désassemblage imprévu » et bien gardé la face.
Mais vu la fête à Starbase, c'est une bonne nouvelle. Non ?
C'est soit un effet d'optique, soit un ballon de baudruche. Soit il y a un problème.
Et tout va bien.
C'est déjà la fête dans les locaux de SpaceX !
Les spectateurs sont nombreux près de la base spatiale Starbase pour assister au décollage de Starship.
Qui dit fusée privée, dit clients privés. Starship n’embarquera pas que des astronautes professionnels : le premier vol avec équipage de Starship doit être effectué avec le milliardaire américain Jared Isaacman. Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, et l’Américain Dennis Tito (le premier touriste spatial de l’histoire), ont également dit vouloir embarquer pour un voyage autour de la Lune.
Voilà plus de 20 ans que Space X existe. Alors à l’occasion du vol inaugural de Starship, 20 Minutes s’est posé la question : la privatisation des lanceurs tient-elle ses promesses ? Entre baisse des coûts, tourisme spatial et financement de la recherche, l’ancien astronaute Jean-François Clervoy nous a aidé à y voir plus clair.
Au petit matin (il est 8 heures au Texas), les opérations de remplissage des réservoirs de la fusée avec son carburant cryogénique : de l’oxygène et du méthane liquide, ont commencé. SpaceX a déclaré « garder un œil » sur la météo.
Le premier étage de la fusée, d’une hauteur de 69 mètres, propose une masse au décollage de 3.600 tonnes. Avec ses 33 moteurs Raptor, il doit obtenir une poussée de 76 MN. C’est la partie qui « inquiète » le plus Elon Musk et les ingénieurs de SpaceX : qu’un moteur explose et entraîne le reste de la fusée avec lui, mais aussi que la puissance des moteurs combinés fasse « fondre » le pas de tir. « Cela prendrait sûrement plusieurs mois pour reconstruire le pas de tir si nous le faisons fondre », précise Elon Musk. A l’avenir, la nouvelle fusée doit être entièrement réutilisable. Super Heavy devra revenir se poser contre sa tour de lancement, équipée de bras pour l’attraper.
Le plan de vol pour le nouveau test est le suivant : environ trois minutes après le décollage, Super Heavy (le premier étage surpuissant) doit se détacher et retomber dans les eaux du golfe du Mexique. Le vaisseau Starship doit alors allumer ses six moteurs et continuer seul son ascension, jusqu’à environ 150 km d’altitude. Après avoir effectué un peu moins d’un tour de Terre durant environ une heure, il doit retomber dans l’océan Pacifique. Mais il s’agit là du « meilleur scénario », a fait savoir SpaceX, tant l’issue du vol d’essai est incertaine.
Pour les amateurs de fusées, voilà de quoi renouveler les fonds d’écran de vos smartphones. A la rédac', ça penche majoritairement pour celle de droite.
Le décollage du jour constitue la deuxième tentative d’envoyer Starship dans l’espace. Lundi, une première tentative de lancement avait été annulée dans les dernières minutes du compte à rebours, à cause d’un problème technique. « Une valve semble être gelée », avait tweeté Elon Musk, le patron de SpaceX, avant que le report ne soit officiellement annoncé, moins de 10 minutes avant l’heure de décollage prévue. « Nous avons beaucoup appris aujourd’hui », a-t-il malgré tout déclaré.
On frétille tellement d’impatience qu’on est en avance.
Bonjour ! Suivez avec nous à partir de 14h30 le décollage de la fusée SpaceShip qui doit intervenir vers 15h30, heure française. Il s’agit du premier lancement de la plus grande fusée du monde, initialement prévu lundi, mais reporté en raison d’un problème technique.