20 Minutes : Actualités et infos en direct
ARCHEOLOGIEDes vestiges gaulois et antiques mis au jour avant des travaux à Pontoise

Pontoise : Des vestiges gaulois et antiques mis au jour avant des travaux

ARCHEOLOGIEL'opérateur du programme de construction a évoqué « une sépulture néolithique » et « une nécropole romaine »
Les découvertes ont été réalisées lors de fouilles archéologiques préventives avant des chantiers dans une ZAC. Photo d'illustration.
Les découvertes ont été réalisées lors de fouilles archéologiques préventives avant des chantiers dans une ZAC. Photo d'illustration. - JamesDeMers /Pixabay / newsgene-departement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des fouilles archéologiques préventives effectuées entre le 6 et le 10 mars derniers à Pontoise (Val-d’Oise) ont permis la mise au jour de vestiges. Ces derniers remontent « principalement [aux] périodes gauloise et antique », a précisé le Conseil départemental, cité par La Gazette Val-d’Oise. Cette opération a été réalisée dans le cadre des programmes de construction prévus dans la Zac Bossut.

Une zone d’une surface dépassant 1 hectare a ainsi fait l’objet de fouilles. Les objets ont été découverts par des archéologues du Département au niveau de l’ancien club de tennis de Pontoise. Les spécialistes ont procédé à un maillage régulier et des sondages. Le Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise (Sdavo) a évoqué la découverte de sépultures. Celles-ci vont être étudiées et feront l’objet d’un rapport.

Suite à ces excavations, les services de l’État pourraient décider de lancer des fouilles supplémentaires. L’opérateur du projet de construction a quant à lui mentionné les restes d’un silo à grains datant de l’époque gauloise ainsi qu’« une sépulture néolithique » et « une nécropole romaine d’une trentaine de sépultures ».

Sujets liés