« Mélange de science et d’art » : 90.000 images utilisées pour produire un cliché unique du Soleil
ASTRE L’astrophotographe a travaillé pendant cinq jours pour produire cette seule image
Une nouvelle photographie dynamique du Soleil a été présentée mercredi dernier par l’astrophotographe professionnel Andrew McCarthy sur Twitter, rapporte Numerama. Ce cliché impressionnant d’une qualité de 140 mégapixels dévoile de nombreux détails de notre astre. Au total, il aura fallu cinq jours de travail et « plus de 90.000 images méticuleusement superposées et traitées » pour aboutir à cette photo qui est un « mélange de science et d’art », comme l’a expliqué Andrew McCarthy.
Tout d’abord, l’astrophotographe a dû mettre en place des réglages bien précis sur son télescope. Il faut l'« accorder à une ligne d’émission où les détails atmosphériques ne sont pas noyés par la photosphère brillante », a-t-il expliqué. Pour bien observer l’atmosphère du Soleil tout en garantissant sa sécurité, l’homme a aussi utilisé divers filtres, comme un filtre alpha à hydrogène ou encore un filtre de rejet d’énergie.
Un processus complexe
Une fois les photos capturées avec sa lunette de 12,7 cm, il a ensuite fallu former l’image complète du Soleil. Pour cela, Andrew McCarthy s’est appuyé sur une image géométriquement modifiée de l’éclipse de 2017, qui a été utilisée dans la composition pour mettre en avant des éléments normalement invisibles. Avec son camarade Jason Guenzel, l’homme a aussi eu recours à des données de la NASA pour « aligner les deux couches atmosphériques d’une manière scientifiquement plausible ».
Si le résultat est particulièrement impressionnant, le processus par lequel il faut passer pour aboutir à un tel cliché est donc complexe et nécessite du matériel et des connaissances spécifiques. D’où le souhait d’Andrew McCarthy de diffuser son travail au plus grand nombre.
Il reste toutefois possible de regarder directement le Soleil à condition de ne pas prendre de risques. Dans tous les cas, il faut s’assurer de bien se protéger des rayons, soit par le biais de lunettes de soleil spéciales, soit par le biais de filtres directement fixés sur des jumelles.