Ariane 5 : Le dessin d’une petite fille de 10 ans pour décorer la fusée qui s’envolera en avril 2023
ESPACE Yaryna a remporté le concours lancé il y a deux ans par l’Agence spatiale européenne (ESA)
Yaryna, une petite fille de 10 ans, a tout pour être fière puisque son dessin a été sélectionné parmi plus de 2.600 autres. Il est en cours de reproduction sur la coiffe d’Ariane 5, la fusée qui participera à la mission Jupiter icy moons explorer (Juice), pilotée par l’Agence spatiale européenne (ESA). L’engin ainsi décoré devrait s’envoler en avril, rapporte Numerama.
L’œuvre de Yaryna n’atteindra cependant pas Jupiter. La partie d’Ariane 5 ornée de son dessin se détachera peu de temps après le décollage de la fusée et retombera sur la Terre. La petite fille a imaginé un visuel coloré sur lequel elle exprime sa vision de la mission Juice : Jupiter attrapant la sonde envoyée par notre planète bleue. Les planètes et lunes qu’elle a représentées arborent un large sourire.
2.600 dessins venus de 63 pays
L’ESA avait lancé le concours de dessins il y a deux ans. Des enfants de 63 pays y ont participé et la lauréate a été désignée mi-mars.
Juice mettra sept ans à atteindre Jupiter et survolera ensuite pendant au moins quatre ans les trois lunes glacées de la grande planète, Callisto, Europe et Ganymède. La sonde est programmée pour récolter des données concernant les océans souterrains des lunes.