Arabie saoudite : Le pays va envoyer une astronaute dans la station spatiale internationale cette année

ESPACE Au cours du deuxième trimestre de cette année, le riche Etat pétrolier va faire partir deux astronautes, Rayana Barnawi et Ali Al-Qarni, vers l’ISS, pour la première fois de son histoire

20 Minutes avec AFP
— 
La station spatiale internationale.
La station spatiale internationale. — AP

Un grand pas pour les pays du Golfe. L’Arabie saoudite va envoyer deux astronautes, dont une femme, vers la Station spatiale internationale (ISS) pour la première fois de son histoire au cours du deuxième trimestre 2023.

Premier exportateur de brut au monde, le royaume ultraconservateur cherche à diversifier son économie et améliorer son image à travers divers projets et annonces, en particulier dans un contexte de critiques récurrentes sur les graves violations des droits humains.

L’envoi de Rayana Barnawi et d’Ali Al-Qarni sera organisé depuis les Etats-Unis, dans l’objectif notamment de « bénéficier des opportunités prometteuses offertes par le secteur spatial et ses industries à l’échelle mondiale », a indiqué l’agence de presse officielle SPA.

Les Emirats ont devancé leur voisin saoudien

Cette annonce intervient alors que l’Emirati Sultan al-Neyadi deviendra le premier astronaute issu d’un pays arabe à passer six mois dans l’espace lorsqu’il s’envolera pour l’ISS le 26 février à bord d’un vaisseau SpaceX.



Les Emirats arabes unis, pays voisin riche et allié des Saoudiens, se sont lancés ces dernières années dans la course spatiale, envoyant dans l’espace en 2019 un autre de leurs ressortissants, Hazzaa al-Mansoori, pour une mission de huit jours dans l’ISS.

En 1985, l’Arabie saoudite avait envoyé le premier astronaute arabe et musulman de l’histoire à l’occasion d’une participation à un vol spatial lancé, là aussi, depuis les Etats-Unis. L’Arabie saoudite a créé en 2018 l’Autorité spatiale saoudienne et lancé l’année dernière un programme destiné à envoyer des astronautes.