Où se trouve désormais la Tesla envoyée dans l’espace par SpaceX en 2018 ?

INSOLITE S’il n’a pas été heurté par un astéroïde, le véhicule rouge évolue actuellement dans le vide intersidéral à la vitesse de 120.000 km/h

20 Minutes avec agence
La Tesla Roadster envoyée dans l'espace en février 2018 aurait parcouru 4 milliards de kilomètres.
La Tesla Roadster envoyée dans l'espace en février 2018 aurait parcouru 4 milliards de kilomètres. — SpaceX/Cover Images/SIPA

Envoyée dans l’espace par la société SpaceX en février 2018, la voiture Tesla Roadster affiche désormais… quatre milliards de kilomètres au compteur, rapporte un article de CNN relayé par Ouest-France. Et pour cause, le véhicule rouge décapotable avait été placé en orbite lors du vol inaugural de la première fusée Falcon Heavy, lancée à l’époque par l’entreprise du milliardaire Elon Musk.

La voiture n’ayant pas explosé lors du lancement, elle devrait désormais rester dans l’espace « pendant des millions d’années », comme l’avait estimé Elon Musk à l’époque. D’après les calculs des chercheurs de l’université américaine de Cornell, la voiture rouge a, à terme, entre 12 et 22 % de chances de s’écraser sur la Terre, sur Jupiter ou sur le Soleil.



Une vitesse de 120.000 km/h

Pour rappel, un mannequin vêtu d’une combinaison SpaceX avait été installé à la place du conducteur, le coude sur la portière. La phrase « Made on Earth by humans » (« Fabriqué sur Terre par des humains », en français) avait été rentrée dans l’ordinateur de bord du véhicule, à l’instar des mots « Don’t Panic » tirés du livre The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy (Guide du voyageur galactique), qui lui a été rangé dans la boîte à gants.

Sauf collision avec un astéroïde, le Roadster évolue donc dans le vide intersidéral à la vitesse de 120.000 km/h. Il devrait se trouver actuellement à environ 300 millions de kilomètres de la Planète bleue, même si aucun télescope n’est assez puissant pour l’observer depuis la Terre. Le site www.whereisroadster.com permet toutefois de suivre l’itinéraire théorique de ce véhicule à quatre roues qui a déjà fait trois fois le tour du Soleil.