La planète Jupiter a désormais 92 lunes connues, 9 de plus que Saturne

ESPACE Avec 92 lunes, Jupiter a 9 satellites naturels de plus que Saturne

20 Minutes avec agence
— 
La planète Jupiter capturée par le téléscope Hubble.
La planète Jupiter capturée par le téléscope Hubble. — AP/SIPA

Le match des lunes entre Jupiter et Saturne est maintenant à l’avantage de la plus grande planète du système solaire. Les scientifiques ont trouvé douze nouveaux satellites naturels qui orbitent autour de celle-ci, selon un article de Sky & Telescope relayé par Numerama. Cette découverte remet en cause un classement établi en 2019 qui plaçait la fameuse planète aux anneaux devant Jupiter au nombre de lunes.

La nouvelle a été officialisée le 20 décembre 2022 par le Minor Planet Center (MPC), un organisme qui a la tâche de répertorier les observations d’objets faites dans le système solaire. Cela porte le nombre de lunes joviennes à 92 au lieu de 80. De son côté, Saturne en compte 83.

Petites et éloignées de Jupiter

Ces lunes sont petites et éloignées de Jupiter. Elles ont besoin de plus de 340 jours pour faire le tour de la planète. C’est donc 12 fois plus que la révolution de notre Lune. Ces satellites ont probablement été capturés par Jupiter, qui a agi comme un mini système solaire. En effet, les orbites de ces lointaines petites lunes sont rétrogrades. Elles « tournent dans le sens inverse des lunes les plus proches de Jupiter », précise Numerama.

Mais Saturne n’aurait pas dit son dernier mot. La planète aux anneaux pourrait cacher d’autres satellites naturels. Les scientifiques estiment que des lunes auraient pu apparaître après une collision avec une ancienne lune, plus grande. Il reste à trouver ces fragments.