20 Minutes : Actualités et infos en direct
ASTRONOMIEL’envoûtante vidéo de quatre exoplanètes en orbite autour de leur étoile

Découvrez les images envoûtantes de quatre exoplanètes en orbite autour de leur étoile

ASTRONOMIELa planète la plus proche de l’étoile HR 8799 en fait le tour en 45 ans, contre près de 500 ans pour la plus éloignée
Une exoplanète (illustration).
Une exoplanète (illustration). - Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Plus jeune que le soleil, l’étoile HR 8799 ne cesse d’attiser la curiosité des chercheurs. Située à 133,3 années-lumière de la Terre, elle a la particularité d’être entourée par quatre exoplanètes qui évoluent en orbite autour d’elle. Une chorégraphie céleste qui a fait l’objet ces douze dernières années d’une observation particulièrement attentive de la part de l’astrophysicien Jason Wang, explique Le Huffington Post.

Chercheur rattaché à l’université Northwestern de Chicago, ce dernier a filmé ce ballet et recueilli au fil du temps des quantités astronomiques de données liées à ces planètes gazeuses situées hors du système solaire. Ce qui lui a permis de publier une vidéo sur sa chaîne YouTube le mois dernier. Un time lapse mettant en scène le mouvement circulaire et accéléré des quatre exoplanètes au cours de ces douze dernières années.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


« Apprécier quelque chose de merveilleux »

« Il est généralement difficile de voir les planètes en orbite. Les événements astronomiques se produisent soit trop rapidement, soit trop lentement pour être capturés dans un film », a détaillé le chercheur dans un communiqué universitaire. D’après ses calculs, la planète la plus proche de l’étoile HR 8799 en fait le tour en 45 ans, contre près de 500 ans pour la plus éloignée.

« Cette vidéo montre des planètes en mouvement à une échelle de temps humaine. J’espère qu’elle permettra aux gens d’apprécier quelque chose de merveilleux », a ajouté l’astrophysicien, à propos de ces quatre exoplanètes plus grandes encore que Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Au total, la Nasa a indiqué le 21 mars 2022 avoir dépassé la barre symbolique des 5.000 exoplanètes identifiées. De l’eau pourrait se trouver sur une vingtaine d’entre elles.

Sujets liés