20 Minutes : Actualités et infos en direct
TROMPE-L’ŒILLa Nasa dévoile une étrange photo d’une tête d’ours sur Mars

Espace : La Nasa dévoile une étrange photo d’une tête d’ours sur Mars

TROMPE-L’ŒILCe qui apparaît comme une tête d’ours est un mélange de cratères et d’une colline effondrée
Le rover Perseverance sur la planète Mars, le 4 mars 2021
Le rover Perseverance sur la planète Mars, le 4 mars 2021 - NASA/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Mars révèle d’étonnantes figures sur son sol. La Nasa a dévoilé un cliché montrant à ce qui ressemble à une tête d’ours sur le sol de la planète rouge. La photo a été publiée mercredi dernier sur le compte Twitter d’HiRISE, la caméra haute-résolution embarquée à bord de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter, explique BFM TV.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le nez est une colline effondrée

L’image est assez bluffante : une tête bien délimitée, deux trous qui font penser à deux yeux, et plus bas, une bouche et un nez. « Un ours sur Mars ? », s’amuse le compte Twitter, qui pose la question de savoir de quoi il s’agit vraiment. Il suffit toutefois de bien observer les éléments pour avoir une réponse rationnelle. C’est ce qu’a fait Alfred McEwen, un géologue planétaire mondialement reconnu qui dirige le programme HiRISE.

« Il y a une colline avec une structure effondrée en forme de V (le nez), deux cratères (les yeux), et un motif circulaire (la tête) », précise le spécialiste sur le site de l’Université de l’Arizona. La forme circulaire pourrait provenir du recouvrement d’un cratère par de la lave ou de la boue, précise BFM TV.


Sujets liés