Espace : une extraordinaire météorite de plus de 7 kg découverte en Antarctique
rocher Les météorites pèsent en moyenne entre 50 et 100 g
Cinq météorites ont été découvertes par une équipe de chercheurs en Antarctique, dont l’une pèse 7,6 kg, relaie samedi Futura Sciences. L’objet céleste est l’un des plus lourds jamais retrouvés sur le sol terrestre, indiquent nos confrères. Sur les 45.000 météorites qui se sont écrasées en Antarctique au siècle dernier, seule une centaine attendrait cette taille. Leur poids moyen est plutôt situé entre 50 et 100 g, précise la RTBF.
« En Antarctique, nous avons des concentrations de météorites provoquées par le mouvement des glaciers », explique à la RTBF Vinciane Debaille, l’une des scientifiques de l’expédition. Les météorites tombent dans la glace et glissent vers la mer mais, parfois, un obstacle peut les bloquer.
Le dernier jour des fouilles
« Résultat, la glace va remonter et sera érodée par le vent. Cette érosion va libérer toutes les météorites qui voyageaient dans la glace. Et nous pouvons observer des régions entonnoirs où se concentrent les météorites », poursuit Vinciane Debaille.
La météorite de plus de 7 kg a été retrouvée lors du dernier jour de fouilles de l’équipe internationale. Celle-ci s’était appuyée sur des images satellites pour mener son exploration, sous des températures glaciales.
Comprendre la formation du système solaire
L’objet va désormais être étudié à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. « Trouver une grosse météorite comme celle-ci est rare et vraiment excitant, s’enthousiasme l’Américaine Maria Valdes auprès de Forbes. Plus la taille de l’échantillon de météorites est grande, mieux nous pouvons comprendre notre système solaire et mieux nous pouvons nous comprendre nous-mêmes ».
Vinciane Debaille expllique à la RTBF qu’il existe deux sortes de météorites, celles « formées au début de notre système solaire » et celles qui ont connu « une activité volcanique ». Les grains de poussière observés sur le spécimen de 7,6 kg indiqueraient qu’elle fait partie de la première catégorie.