La collision entre des étoiles et un trou noir provoque une explosion spectaculaire
ESPACE L’explosion a produit à peu près 1.000 fois la masse de la Terre en éléments lourds
Que se passe-t-il lorsque des étoiles à neutrons percutent un trou noir ? Un événement particulièrement « remarquable », rapporte la BBC ce jeudi dans un article relayé par GEO. En décembre 2021, l’observatoire Neil Gehrels Swift de la NASA et le télescope spatial Fermi Gamma-ray ont détecté une explosion spatiale de très grande ampleur. Depuis, une équipe de scientifiques de l’université Northwestern (Etats-Unis) tente de comprendre ce qu’il s’est passé.
Un « sursaut-gamma » bien plus long qu’à l’ordinaire
Le phénomène s’est produit dans une galaxie proche de la nôtre, à « seulement » un milliard d’années-lumière. L’explosion a entraîné un « sursaut-gamma » d’une rare intensité, puisqu’il a duré presque une minute entière contre pas « plus de deux secondes environ », explique Benjamin Gompertz, professeur à l’université de Birmingham interrogé par la BBC.
La quantité de lumière infrarouge perçue par les astronomes a aussi été bien plus importante que lors des autres événements spatiaux de ce type observés. Cette collision a probablement provoqué la formation d’un deuxième trou noir ou d’un magnétar (une gigantesque étoile à neutrons en rotation rapide).
Autre détail fascinant rapporté par la BBC : cette explosion, nommée GRB 211211A, a produit à peu près 1.000 fois la masse de la Terre en éléments lourds. Parmi ceux-ci, du platine… et de l’or. Benjamin Gompertz explique ainsi que les kilonovas « sont les principales usines d’or de l’univers ».