Occultation lunaire de Mars : Quand et comment observer le phénomène ce 8 décembre ?

ESPACE Pendant un peu moins d’une heure, la Terre, la Lune et Mars seront presque parfaitement alignées

20 Minutes avec agences
La planète Mars sera à l'opposition, c'est-à-dire à l'exact opposé du soleil. Illustration.
La planète Mars sera à l'opposition, c'est-à-dire à l'exact opposé du soleil. Illustration. — Pixabay

La Lune n’éclipse pas que le Soleil. Le satellite naturel de la Terre, qui est proche de notre planète, peut également cacher des planètes. Ce sera le cas de Mars ce jeudi 8 décembre, rapporte TF1. Alors qu’il y a encore quelques jours, la planète rouge passait au plus proche de la Terre, à environ 81,4 millions de kilomètres, elle va être éclipsée durant un peu plus d’une heure.


S’il arrive fréquemment que l’orbite lunaire se confonde avec celle de Mars, une occultation lunaire alors que la planète rouge est à l’exact opposé du soleil (à l’opposition) est beaucoup plus rare, pointe Ciel et Espace. Ce sera justement le cas ce jeudi au matin. Lorsque le soleil se trouve entre les deux planètes, la visibilité s’en trouve réduite mais ce jour-là, la terre sera bien entre le Soleil et Mars ce qui rend cette dernière parfaitement observable. La Lune va ensuite venir occulter progressivement la planète rouge.



Trois astres quasiment alignés

Le phénomène va débuter à 6h09, heure française, et s’achèvera une heure après. Peu de temps avant, Mars va s’approcher du disque lunaire pour disparaître derrière lui, puis réapparaître. Durant tout ce temps, la Terre, la Lune et Mars seront presque parfaitement alignées.



Pour observer correctement l’occultation, il faudra bien sûr que le ciel soit dégagé et regarder vers l’horizon nord-ouest où se trouvera Mars. Il est toujours préférable d’avoir un instrument astronomique, mais le phénomène est aussi observable à l’œil nu. Durant cette éclipse, il sera possible de suivre le parcours de la planète rouge au moyen l’application mobile Star Walk 2, disponible sous iOS et Android. Celle-ci indique la position des planètes en temps réel et en réalité augmentée.