Puy-de-Dôme : On en sait plus sur la tombe de l'enfant découverte sous l'aéroport de Clermont-Ferrand

ARCHEOLOGIE Le tombeau d'un enfant, datant d'il y a 2.000 ans, avait été retrouvé lors de fouilles réalisées en 2020

20 Minutes avec agences
Des fouilles avaient été réalisées sous l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne en 2020. Illustration
Des fouilles avaient été réalisées sous l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne en 2020. Illustration — JamesDeMers / Pixabay

Une exposition dans les locaux de l'Inrap à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) revient sur les nombreuses découvertes qui avaient été faites lors de fouilles réalisées sous l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne en 2020, rapporte La Montagne. La tombe d'un enfant de 18 mois datant d'il y a 2.000 ans avait notamment été retrouvée.

Le défunt reposait dans un coffre en bois. Différents objets se trouvaient à côté, dont une vingtaine de vases, un cerceau, différents dépôts liés à la cérémonie funéraire, ou encore un squelette de chien avec son collier, sa clochette et sa laisse.




La dent de lait d'un autre enfant

Il s'agit d'une découverte inédite en Auvergne. Une dent de lait dans un coquillage a également été retrouvée. Elle appartiendrait à un enfant plus âgé.

Au total, des traces d'une occupation lors de l'Âge de Fer, de l'Antiquité et du haut Moyen-Âge ont pu être recensées, ce qui donne un large champ d'investigation encore en exploration. Plusieurs analyses ont déjà montré que les pots contenaient du vin, de la poix et un corps gras d'animal. Ces découvertes vont faire l'objet de nombreuses publications scientifiques ces prochaines années, indiquent nos confrères.