Une figure d'E.T. l'extraterrestre, un personnage créé par Steven Spielberg.
Une figure d'E.T. l'extraterrestre, un personnage créé par Steven Spielberg. — GINIES/SIPA

SCIENCES

Non, les extraterrestres ne sont pas nos amis

Un célèbre astrophysicien conseille d'éviter tout contact avec eux...

E.T. serait-il finalement dangereux? L’astrophysicien britannique Stephen Hawking estime que, si les extraterrestres existaient, les hommes devraient éviter tout contact avec eux en raison des conséquences qui pourraient être dévastatrices.

Dans une émission diffusée à partir du 9 mai sur la chaîne Discovery Channel, il explique: «Si les extraterrestres nous rendaient visite, le résultat serait plus important que quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique, ce qui n'a pas bien réussi aux Amérindiens».

«Des extraterrestres évolués pourraient peut-être être devenus nomades, cherchant à conquérir et coloniser des planètes qu'ils atteindraient», estime-t-il dans cette série intitulée «Dans l'univers avec Stephen Hawking».

«A quoi les aliens ressembleraient vraiment?»

Dans l'hypothèse de l'existence d'une vie extraterrestre, l'astrophysicien souligne que «le vrai défi est de savoir à quoi les "aliens" ressembleraient vraiment».

Les hommes ont déjà fait plusieurs tentatives pour contacter des civilisations extraterrestres. En 2008, la Nasa, l'agence spatiale américaine, avait notamment émis dans l'espace la chanson des Beatles «Across the Universe» afin d'envoyer un message de paix à d'éventuels extraterrestres. Ce message devrait arriver dans la région de Polaris en 2439.

Stephen Hawking, 68 ans, mondialement connu pour ses travaux sur l'univers et la gravité, est l'auteur d'«Une brève histoire du temps», l'un des plus grands succès de littérature scientifique, et de «Georges et les secrets de l'Univers».

Et vous, qu’en pensez-vous? Entreriez-vous en contact avec des extraterrestres si vous en croisez un jour?