La Réunion : Première éruption de l’année pour le Piton de la Fournaise

LAVE Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs du monde

20 Minutes avec AFP
— 
Lors de la dernière éruption du Piton de la Fournaise, en décembre 2021. (archives)
Lors de la dernière éruption du Piton de la Fournaise, en décembre 2021. (archives) — RICHARD BOUHET / AFP

Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption pour la première fois de l’année lundi à 6h23 (4h23 à Paris), a indiqué l’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF). Selon les volcanologues, « la source de l’éruption est localisée sur le flanc sud sud-ouest du volcan », et située dans une zone totalement inhabitée « sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement » a précisé pour sa part la préfecture.

L’arrivée de la lave en surface a été enregistrée par les appareils de l’OVPF. Une importante couverture nuageuse sur le massif volcanique n’a pas encore permis l’observation visuelle du phénomène. Par mesure de sécurité, la préfecture a interdit l’accès du public à l’ensemble de la caldeira centrale du volcan.



Un des volcans les plus actifs de la planète

Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Son dernier réveil remonte au 22 décembre 2021. L’éruption avait duré dix-sept jours.

Les éruptions du volcan de La Réunion sont qualifiées d’effusives ou de type hawaïen. La lave s’écoule en majeure partie sur la surface du volcan, à la différence des éruptions explosives qui crachent des nuages de cendres haut dans le ciel.