La lune à portée de clic

PB

— 

Buzz Aldrin, sur la lune, lors de la mission Apollo 11
Buzz Aldrin, sur la lune, lors de la mission Apollo 11 — Nasa

Revivre une page de l'histoire. A 3h56 du matin le 21 juillet 1969 (heure française) il y a tout juste 40 ans, Neil Armstrong descendait sur son échelle trop courte et foulait pour la première fois le sol lunaire. Pour l'anniversaire de l'événement, le web met les petites fusées dans les grandes.

 

We chose the moon

C'est le site incontournable. Mis en ligne jeudi dernier, il permet de revivre les événements en temps réel, avec toutes les conversations entre Apollo et Houston. Vidéos des moments marquants, alertes Twitter, widget pour le desktop... Laissez vous bercer par le ronron des moteurs.

 

 

La Nasa dépoussière les vidéos

L'agence américaine a un problème: les cassettes originales ont disparu de ses archives, perdues ou effacées –de quoi faire jaser chez les théoriciens du complot. Mais la Nasa a fait restaurer les archives télévisées, par la même compagnie qui s'était occupée du film Casablanca. Ça se regarde ici en HD. Petites connexions s'abstenir.

 

YouTube n'est pas en reste avec une chaîne officielle

 

 

 

Google moon

Google Earth intègre un mode pour survoler la lune (cliquer sur l'icône qui ressemble à saturne et choisir «lune/moon»). Le tout intègre notamment des cartes des sites d'atterrissage, des photos HD et des vidéos, dont une visite en compagnie de astronaute Buzz Aldrin.