Revivez les premiers pas de l'homme sur la lune en direct

PB avec AFP

— 

Buzz Aldrin, sur la lune, lors de la mission Apollo 11
Buzz Aldrin, sur la lune, lors de la mission Apollo 11 — Nasa

Si l'histoire ne retient que le célèbre «petit pas pour l'homme, bond de géant pour l'humanité» prononcé par Neil Armstrong le 21 juillet (3h56 heure française), la dernière ligne droite de la mission Apollo 11 a démarré le 16 juillet, avec le décollage de Cap Canaveral.

>> A suivre en direct comme dans Apollo ici

Pour fêter l'événement, le site WeChoseTheMoon a commencé jeudi la diffusion audio temps réel des 4 jours de la mission. Le ronron des moteurs est régulièrement entrecoupé de conversations entre «Houston» et Apollo. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la mission en est à l'étape 5 (sur 11) et des modules viennent de se séparer avec succès du vaisseau.

 

 


Tous les moyens modernes sont mobilisés. Alertes Twitter, facebook, vidéos... La Nasa veut donner un coup de jeune à un événement qui avait été suivi par des millions de téléspectateurs.

 

A partir de lundi, la reconstitution intégrera un mixage sophistiqué des enregistrements de la Nasa de l'époque. «Il sera possible de voir et d'entendre bien plus de choses que ce que les téléspectateurs ont pu observer en 1969. Aucun média n'a jamais couvert l'événement de cette manière, minute par minute, pendant les quatre jours de la mission», explique Tom McNaught, qui travaille sur le projet.

 

Nul doute que chaque élément sera examiné à la loupe par les théoriciens du complot, toujours persuadés que tout a été truqué (lire l'excellente mise au point sur badastronomy.com)

>>>Vous étiez-vous relevé au milieu de la nuit pour suivre les événements en direct? Quels souvenirs?
Racontez-nous votre nuit du 20 juillet 1969, ici.