Espace : Les Américains refusent de dévoiler des images secrètes d'ovni

TOP SECRET Entre 2004 et 2021, les pilotes de la Navy auraient observé plus de 144 phénomènes inexpliqués

20 Minutes avec agence
— 
La Navy dit ne pas souhaiter montrer ses images pour protéger la sécurité nationale. Illustration
La Navy dit ne pas souhaiter montrer ses images pour protéger la sécurité nationale. Illustration — Pixabay

Après que le Pentagone a déclassifié en avril 2020 trois vidéos montrant des objets volants non identifiés (ovni), les demandes pour dévoiler d’autres documents ne cessent d’affluer. Si la Navy américaine a admis posséder d’autres rapports concernant les ovni, le corps militaire refuse pour l’instant de les dévoiler pour des questions de sécurité nationale, expliquent nos confrères de Presse-Citron ce mardi.

C’est dans le cadre de la loi Freedom of Information Act (FOIA) que le site The Black Vault, spécialisé dans les questions de transparence, avait ordonné en 2020 à la Navy américaine de rendre publics de nombreux autres documents sur les ovni. Deux ans plus tard, l’agence a répondu dans une lettre et a expliqué ne pas pouvoir les déclassifier pour le moment.

Susceptibles de dévoiler des informations précieuses

Pour justifier sa réponse, le corps militaire a expliqué que « ces documents sont susceptibles de fournir à des adversaires des informations précieuses autour des opérations du département de la Défense et de la Navy ». Concernant les trois vidéos déclassifiées en avril 2020, elles avaient déjà fait l’objet de fuites. Leur publication ne constituait donc pas un risque de « dommages additionnels à la sécurité nationale ».

Selon le dernier rapport du Pentagone, datant de 2021, les pilotes de la Navy auraient observé près de 144 phénomènes inexpliqués depuis 2004. Un bureau spécial a été créé pour analyser ces rapports. Appelé All-domain anomaly resolution office (AARO), il est géré par l’armée américaine, la Navy et la Air Force.