Polaris Dawn : SpaceX se prépare à envoyer des civils se promener dans l'espace

GRAVITY ? Lors de cette première sortie spatiale privée, seules deux des quatre personnes à bord s’offriront une balade dans l’espace

20 Minutes avec agence
Le logo de SpaceX, qui organise la mission Polaris Dawn. (illustration)
Le logo de SpaceX, qui organise la mission Polaris Dawn. (illustration) — David J. Phillip/AP/SIPA

SpaceX poursuit son développement dans le domaine du tourisme spatial. L’entreprise d’Elon Musk travaille en ce moment sur son nouveau projet, Polaris Dawn, qui verra des civils faire une sortie extra-véhiculaire dans l’espace, rapporte Numerama.

Il s’agit de la première mission du programme Polaris aux nombreuses ambitions. Les civils participant à cette mission inédite doivent évidemment suivre un entraînement spécifique. Celui-ci a commencé début mai avec l’essayage des combinaisons qu’ils porteront à bord de la capsule Crew Dragon.


Une sortie très encadrée

La préparation à la sortie spatiale en elle-même a commencé début septembre. Lors de cette sortie, seules deux des quatre astronautes amateurs iront dans l’espace, en restant attachés en permanence à la capsule spatiale. Au moment de cette sortie extra-véhiculaire, Crew Dragon sera à environ 500 km d’attitude. Le lancement est prévu fin 2022.

Depuis le début de la conquête spatiale, une centaine de sorties spatiales ont déjà eu lieu sans aucune issue dramatique. Le programme Polaris se conclura normalement par le premier vol habité de Starship, le premier vaisseau entièrement réutilisable conçu pour transporter un équipage et du matériel dans l’espace.