Espace : Ce concours vous propose de baptiser un système exoplanétaire

ASTRONOMIE Si le concours est ouvert à tous, seules des équipes peuvent y participer

20 Minutes avec agence
Une des photos de galaxies lointaines photographiées par le télescope spatial James Webb.
Une des photos de galaxies lointaines photographiées par le télescope spatial James Webb. — EPN/Newscom/SIPA

L’Union astronomique internationale (IAU) a lancé l’édition 2022 de son concours consistant à nommer des astres. Cette année, l’objectif est de donner un nom à 20 systèmes exoplanétaires qui seront particulièrement étudiés par le télescope James Webb.

Un système exoplanétaire est un ensemble composé d’une étoile et d’au moins une planète lui tournant autour. Si l’ensemble de ces vingt systèmes prochainement observés par le télescope spatial possède déjà une dénomination scientifique (WASP-19 et WASP-19b, ou encore GJ_436 et GJ_436b), aucun n’a de véritable nom, rapporte Numerama.


Sensibiliser à l’astronomie

Le concours NameExoWorlds 2022, qui se clôturera le 11 novembre prochain, s’adresse à tous, des passionnés d’espace aux chercheurs en exobiologie, en passant bien évidemment par les astronomes professionnels ou amateurs. Seules des équipes peuvent participer, et ces dernières doivent être composées de personnes de domaines différents.

Chaque équipe doit en outre organiser un « évènement de sensibilisation à l’astronomie lié aux exoplanètes » et choisir l’un des 20 exo-mondes. C’est durant cet évènement que le nom proposé devra être annoncé dans la langue des participants, avec « une explication du contexte culturel ». Un formulaire doit par ailleurs être rempli et une vidéo explicative doit être fournie.

Après le 11 novembre, une première sélection sera faite par des coordinateurs nationaux de l’IAU. Ce sera enfin au comité international de sélection finale de trancher « sur la base de la description et de la signification des noms fournis, ainsi que des activités de sensibilisation accomplies par chaque équipe ». Les noms officiels seront révélés en mars 2023.